Brother's Crêpes & Café a été lancé en 2013 par quatre frères autour de valeurs familiales, du vivre ensemble, du bien vivre et du bien manger à moindre coût. Forte du succès de ses deux premiers restaurants franciliens, cette enseigne de restauration rapide spécialisée dans la crêpe a évolué vers le développement en franchise.
« À l’origine du projet Brother's Crêpes & Café, nous avions l’idée de lancer le Subway de la crêpe », raconte Nabil El Ouair, co-fondateur de Brother's Crêpes & Café. « Nous avons rencontré une notoriété assez rapide », poursuit-il. En 2015, la fratrie ouvre son premier espace de vente à Courbevoie où elle a grandi. C’est un franc succès : un chiffre d’affaires de 650 000 euros, qui a quadruplé la deuxième année, « des chiffres inattendus », souligne Nabil El Ouair.
Le lancement de la franchise
En 2019, les dirigeants ouvrent la plus grande crêperie de France au pied du Sacré-Cœur, et se lancent dans la franchisage de leur concept - partie intégrante du projet initial - suivant un modèle sur mesure conçu avec des spécialistes de la franchise.
Chaque frère a sa spécialisation : la franchise, les collaborations et l’exploitation du point de vente de Courbevoie pour Tarik ; les process techniques, la R&D et l’exploitation du point de vente du Trianon pour Nabil ; le marketing, les réseaux sociaux, la charte graphique et le management des influenceurs pour Younes ; le référencement des produits pour Zak. « Nous avons la fibre métier et sommes passés par tous les postes, y compris crêpiers et caissiers », souligne Nabil.
Le fonctionnement de la franchise Brother’s Crêpes & Café
Les franchiseurs se rendent tous les mois dans les établissements pour effectuer un audit réglementaire, contrôlent tous les trimestres les denrées alimentaires et se sont engagés à lancer 4 nouveautés par an. De leur côté, les franchisés leur versent une redevance de fonctionnement à hauteur de 5 % de leur chiffre d’affaires et 2 % de redevance publicitaire, selon le contrat de franchise.
Une évolution organique pour un succès durable
L’enseigne a ouvert le 8 mars dernier deux points de vente à Lille et à Saint-Cyr l’École. Prochaines ouvertures prévues au Kremlin-Bicêtre d’ici le mois de mai, à Clermont-Ferrand et à Strasbourg en juin, à Marseille en septembre, puis à Chartres. « Les candidatures affluent, issues essentiellement de personnes en reconversion depuis le début de la crise sanitaire (contre des profils de responsables d’établissements auparavant). Nous devrions avoir 6 nouveaux points de vente d’ici la fin de l’année », précise Nabil. « Ayant toujours aimé le travail bien fait, nous avançons doucement mais sûrement. L’idée est de mettre en place les fondations afin de poursuivre notre développement. Notre fierté serait d’aboutir à un réseau bien structuré et fonctionnel », lance-t-il.
La fratrie travaille en parallèle sur le projet de développement à l’international aux États-Unis et au Maghreb, espéré pour 2022 – « c’est notre grand rêve », souligne l’entrepreneur, qui reçoit des demandes du Brésil, des États-Unis, du Japon, du Moyen-Orient et de Malaisie. Affaire à suivre…