Matha.io : le digital dans une création d’entreprise

Conseil n°1 : Identifier de vrais besoins

Vous construisez un produit pour les utilisateurs, pas pour vous.  Avant même de vous lancer, il faut donc interroger vos potentielles cibles. Traduisez votre idée sous forme de questionnaires et envoyez-les partout sur le web. 

Objectif : avoir le plus de retours pour développer le produit qui répond à de vrais besoins, et commencer à construire une communauté autour de votre produit ! 

Conseil n°2 : Comprendre son marché et sa concurrence

De nombreux outils en ligne permettent d’identifier les produits et services à fort potentiel, en étudiant à quel point ces solutions sont recherchées par des internautes sur les moteurs de recherche : Ahrefs, Ubersuggest, Keyword Planner, Google Trends... 

Objectif : estimer le volume de personnes intéressées par votre solution, le niveau de concurrence et le coût publicitaire que représenterait une campagne de SEA pour les cibler. 

Conseil n°3 : Faire de la veille sans arrêt pour être à jour  

Soyez curieux et suivez les bonnes personnes ! Attention à ne pas pour autant vous noyer dans les newsletters : pensez pratique et posez-vous les bonnes questions : 

  • Combien de temps je veux y dédier ?  
  • À quelle fréquence (2 fois par jour, 1 fois, 1 fois par semaine…) ?  
  • À quel moment (le matin dans les transports, à ma pause déjeuner, le soir dans mon bain…) ?
  • Quel est le format qui me convient le mieux (newsletter, vidéo…) ?  

Construisez une routine de veille sereine pour la garder dans le temps ! 

Objectif : être à jour, comprendre ce qui se passe, vous inspirer, créer la prochaine technique ou l’ensemble de techniques qui fera vous une licorne.  

Conseil n°4 : Se lancer 

« Done is better than perfect. » Lancez votre solution, n’attendez pas la perfection, car : 

  • 1) Vous ne l’atteindrez jamais du premier coup. 
  • 2) C’est en faisant tester votre solution que vous pourrez itérer et l’améliorer. 
  • 3) Plus votre solution est simple, plus elle sera facile à optimiser. N’attendez donc surtout pas d’avoir créé une usine à gaz, il sera trop tard !  

Vous avez besoin de retours utilisateurs et d’échanger avec vos prospects ou client.  

Objectif : confronter votre produit aux utilisateurs finaux afin de l’adapter, d’atteindre le fameux “Product market fit” et générer vos premières ventes.  

Conseil n°5 : Tester, tester, tester

Tout peut se tester : vos canaux d’acquisition, vos propositions de valeur, vos prix.  Ne vous fiez pas uniquement à votre flair : ce n’est qu’en testant que vous pourrez optimiser votre offre et votre stratégie au fil du temps, et cela de façon objective. Oubliez l’approche projective, préférez l’approche empirique ! 

Objectif : optimiser pour s’améliorer constamment, en se basant sur des chiffres. 

Conseil n°6 : Se fixer des objectifs clairs et s’y tenir quoi qu’il arrive

Définissez vos Life Metrics, celles que vous surveillerez quotidiennement. Ne vous noyez pas sous une montagne de metrics : priorisez vos objectifs. 

Objectif : savoir d’où on est parti et où on va.  

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Septembre 2020