Maurice Heitz [Baguette Box] : développer son concept grâce à la franchise

Pour grandir davantage, vous avez décidé de vous appuyer sur la franchise. Comment se sont développés les deux premiers projets ? 

Une première franchise, située entre Colmar et Mulhouse, a été développée en mode bêta test, ce qui nous a permis d’avancer sur le modèle, l’expertise et les process. Nous ajoutons régulièrement de nouveaux services, accélérateurs de chiffre d’affaires et accélérateurs de marge, comme la distribution de paniers maraîchers et de produits issus d’artisans producteurs "la ferme à la maison". 

Une seconde franchise a ouvert récemment entre Mulhouse et le sud de l’Alsace. Nous espérons ouvrir 4 ou 5 nouvelles entités avant la fin de l’année. L’objectif est évidemment, à terme, de couvrir tout le territoire national… sans oublier l’international.

Vous avez aussi des ambitions dans le e-commerce ? 

Oui nous ferions appel à l’intelligence artificielle, ce qui nous permettrait de nous surpasser dans l’organisation des commandes. En 2 ans, nous avons séduit près de 7 000 foyers, dans 350 communes livrées tous les matins, par 150 livreurs en CDI.

Pourquoi devenir franchisé ?  

Devenir franchisé, c’est profiter de l’innovation d’un projet et du retour d’expérience du franchiseur. Nous sommes les seuls en France à proposer une solution de pain frais à domicile sans sonner. C’est également pouvoir soutenir des valeurs fortes, auxquelles on croit. Les box sont en résine alimentaire recyclable et tous nos produits sont livrés en véhicules électriques ou hybrides ce qui a déjà permis d’atteindre le score de 2 millions de kilomètres de bilan carbone positif (que les clients auraient parcouru s’ils s’étaient déplacés en voiture).

Mais Baguette Box a aussi un rôle social ? 

En effet, notre solution permet aussi de participer au maintien à domicile de nos aînés, permettant aux personnes âgées isolées ou à mobilité réduite de profiter, elles aussi, des produits frais de leur boulanger. Devenir franchisé Baguette Box, c’est un projet générateur d’emplois grâce à l’embauche de livreurs en CDI. A l’échelle nationale, entre 8 000 et 10 000 livreurs devraient être embauchés en CDI au travers des franchises.

Juillet 2021