Première marque de joaillerie personnalisée à s'être lancée à 100 % sur le digital en 2011, Gemmyo fait désormais partie du "clan" des sucess stories à la française. En 10 ans, sa fondatrice Pauline Laigneau a acquis un savoir-faire précieux pour la création d’une plateforme de marque claire et bien définie.
Un message percutant au bon endroit au bon moment. C’est le secret de Pauline Laigneau qui lui a permis de se démarquer en tant que jeune marque, de s’installer durablement dans l’esprit des Français, et mener une stratégie de communication claire et impactante. L’entrepreneure nous témoigne de son expérience et dévoile quelques conseils, qui ont largement fait leurs preuves.
Se démarquer, par une communication décalée, est-ce l’une des clés du succès ?
Une communication décalée certes mais surtout mémorable. Gemmyo offre une communication différente des marques historiques de joaillerie grâce à une identité visuelle jeune et originale dont l'égérie fut un temps l’adorable chaton rose couronné.
A l'époque, nous voulions casser les codes établis d'intimidation et de distance en véhiculant au contraire des émotions positives et bienveillantes.
Aujourd'hui, notre chat rose s'est quelque peu effacé pour laisser place à des femmes inspirantes qui incarnent notre marque. Mais à l'époque, en 2014, notre communication massive sur 600 affiches du métro parisiens a, je crois, retenu l'attention des gens !
L'affichage, ça reste donc un moyen efficace pour communiquer ?
Bien sûr, à condition de proposer un visuel fort et impactant. Dans les transports, le temps d’attention des usagers rivés sur leurs écrans est relativement faible : il faut donc réussir à attirer leur attention en créant un visuel efficace qui touche le passant en plein cœur.
Quelle stratégie avez-vous adoptée concernant la communication sur les réseaux sociaux ?
Nos efforts de communication sur les réseaux sociaux nous ont portés depuis les débuts. Nous avons commencé avec Facebook, où nous avons très tôt investi dans les campagnes média notamment, puis avec Pinterest qui nous a donné beaucoup de visibilité grâce aux tableaux d’inspiration. Depuis quelques années, Instagram est devenu un passage obligé pour beaucoup de marques. Nous avons donc investi beaucoup de temps sur cette plateforme, notamment depuis le premier confinement. En diversifiant nos prises de parole et en proposant de nombreux contenus, notre communauté a doublé entre janvier 2020 et juin 2021, ce qui a participé à une hausse des ventes par la suite.
Quels sont les facteurs clés de succès de vos événements pour engager vos consommateurs ?
Les événements doivent être bien préparés en amont, le projet doit être structuré et une définition claire de vos objectifs. L’autre point à ne pas négliger est la manière de communiquer. Que ce soit une manifestation commerciale ou une fête, communiquer sur cet évènement est la principale étape pour la réussir. Vous pouvez choisir de diversifier vos supports (réseaux sociaux, affichages, publicités) en les adaptant à votre public cible.
Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui débute ?
Je lui conseille d’établir sa plateforme de marque pour avoir une vision claire de la mission de son entreprise, mais aussi pour connaître sa différenciation et son positionnement par rapport aux autres concurrents. Que l'on soit un petit ou un grand business, on a tous besoin d'une vision, d'une stratégie et d'une méthode solide afin de ne pas se noyer. Et c’est là que la plateforme de marque joue un rôle essentiel : elle vous permet de garder le cap, quoi qu’il arrive.