Mêler réalité augmentée et pédagogie : objectif atteint pour l’entreprise Reenbow. Ses fondateurs Ahmed Belabbas et Redouane Bouchane ont créé la solution Mirabo (ex Kids Booky), qui permet aux enfants d’apprendre l’anglais de manière ludique et immersive grâce à la technologie.
Leur création leur a valu d’obtenir le prix Talents des Cités 2020. Pour faciliter l’apprentissage de la langue anglaise chez les plus jeunes, les fondateurs de Reenbow ont misé sur deux technologies qui les passionnent : la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Un combo qui a donné naissance à la solution Mirabo, un kit composé d’un casque, d’un livre et d’une application téléchargeable via Apple Store ou Android. Conçu dans une usine du sud de la France, le dispositif peut également être utilisé sans casque ni immersion. La solution est utilisable dès l’âge de 6 ans, et a été pensée pour s’adapter aux enfants atteints de trouble DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie...) ou de TDA (Trouble Déficitaire de l’Attention).
Une application complémentaire à l’éducation
Lui-même atteint de dyspraxie (trouble d’acquisition de la coordination) jusqu’à l’âge de 6 ans, Ahmed Belabbas a plus tard connu des difficultés pour apprendre l’anglais. De ces deux expériences est né un besoin : celui d’aider les enfants souffrant de troubles de l’apprentissage. « En France, 10% des enfants scolarisés sont atteints de troubles de l’apprentissage et 50% des élèves sont en échec scolaire, conséquence d’une éducation inadaptée aux besoins. »
Développée avec des professionnels de l’éducation et de la santé (psychomotriciens, ergothérapeutes et RH en e-learning), la méthode pédagogique utilisée par Reenbow permet de capter l’attention des enfants, mais aussi et surtout de la fixer. Selon Maria Montessori, les enseignants des écoles traditionnelles font face à deux grandes difficultés : « La première est de communiquer des connaissances oralement. La seconde est de maintenir les enfants concentrés. ». Avec Mirabo, la réalité virtuelle permet de pallier ces deux lacunes. Immergés dans des mondes imaginaires, les enfants concentrent leur attention sur ce qu’ils voient et qu’ils peuvent “toucher” avec leurs mains. « En mettant le casque, on réduit son champ de vision de 120 à 30° et on force la concentration. Le dispositif permet de stimuler l’attention de l’utilisateur. Une fois qu’on arrive à la maintenir, on aboutit à de supers résultats. »
Une méthode à l’efficacité prouvée
Pour mesurer l’efficacité de cette méthode, Reenbow a observé la mémoire immédiate et à long terme de centaines d’enfants pendant un an. Sur 500 élèves testés dans une vingtaine de classes, plus de 50% du vocabulaire était acquis après utilisation de la technologie. La startup, qui rassemble actuellement une équipe de 6 personnes, prévoit 7 nouvelles embauches l’année prochaine et a déjà enregistré un total de 7000 commandes par de grands distributeurs français et internationaux.
En chiffre : Date de création : 2019 Nombre de salariés : 6 500 élèves testés dans plus de 20 classes pendant 1 an