Séduire une communauté et la faire grandir

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Comment la renommée de Shanty Biscuits s’est-elle développée ? 

Lorsque j’ai débuté mon activité, en 2013, le bouche à oreille a très bien fonctionné. En 2017, Instagram a explosé : la croissance de Shanty Biscuits a alors été boostée et l’identité de la marque s’est affirmée. Nous communiquons aujourd’hui via plusieurs canaux, de la newsletter, à Linkedin, en passant par Facebook et Pinterest. Et bien sûr, notre compte Instagram qui réunit plus de 100 000 d’abonnés. Nous concentrons beaucoup d’efforts sur ce réseau social pour faire vivre la marque, partager nos actus, montrer des exemples de biscuits personnalisés car, en dehors de notre site marchand, nous n’avons aucun revendeur, ni point de vente physique.

Sur quoi repose votre communication sur les réseaux sociaux ? 

L’histoire de la marque est très liée à mon histoire personnelle car j’ai commencé mon activité dans la cuisine de mon studio, près d’Aix-en-Provence. Je n’hésite pas à me montrer sur les photos, à m’exprimer dans les stories, ce qui crée un vrai lien avec la communauté, qui aime savoir qui se cache derrière une marque et peut plus facilement s’identifier. Je reste toujours cohérente avec ce que l’on vend et l’image fun de la marque. Je publie tous les jours, pour que Shanty Biscuits fasse peu à peu partie du quotidien de ses abonnés.

Vous avez récemment passé le cap des 100 000 abonnés sur Instagram. Qu’avez-vous imaginé pour l’occasion ? 

Je propose un défi déjanté tous les 20 000 abonnés et il y a plusieurs mois, j’ai annoncé qu’à 100 000, je me marierai. J’ai lancé un appel pour m’aider à trouver ma moitié. A l’approche du grand jour, je n’avais toujours pas de fiancé mais une idée : faire coïncider cet événement avec le lancement d’un nouveau produit “Shanty tea”. J’ai fait appel à une agence de communication pour construire l’histoire, la chute. Nous avons tourné un petit film. L'heureux élu, auquel personne ne s’attendait, a été révélé le 14 février 2021, après une intense période de teasing. Mon mariage avec Shanty tea a été la plus belle opération que l’on n’ait jamais menée ; les stories publiées sur Instagram avant le mariage sont celles qui ont enregistré le plus de vues et généré le plus d’interactions.

Quels conseils donneriez-vous à une marque qui souhaite réussir sa communication sur les réseaux sociaux ?

Je pense qu’elle doit se lancer sans se mettre de pression. Beaucoup de marques publient des contenus très léchés, ce qui peut inhiber, mais il faut éviter de se comparer et foncer en se concentrant sur le rapport de proximité. Le lien qui peut se créer avec une communauté deviendra de plus en plus engagé.

Il est également important de trouver le bon équilibre entre l’objectif commercial de la marque et ce que les abonnés ont envie de voir et de ressentir, ne pas chercher à toujours vendre ostensiblement. 

Enfin, je conseille vivement de répondre à tous les messages envoyés par les abonnés. Instagram ne consiste pas uniquement à publier des photos. Ce réseau social fait partie du service clients et l’image de marque en dépend. 

Mai 2021