Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

7 outils gratuits pour créer son logo

Vous avez défini le nom de votre entreprise ? Il est maintenant temps de penser à la conception de votre logo ! 

Votre logo en dit long sur votre marque. S'il est visuellement attrayant, il marque positivement l'esprit de vos clients potentiels. Mal conçu, il risque au contraire de dégager une mauvaise image de votre entreprise, même si vos produits ou services ont une véritable valeur ajoutée. 

Mais lorsqu’on débute, les tarifs d’un designer ou d’un graphiste sont rarement adaptés à une petite structure. 

Il est néanmoins possible de créer votre logo gratuitement en ligne, sans forcément avoir des compétences techniques ou artistiques. 

Voici 7 outils pour vous lancer créer votre logo facilement et gratuitement ! 

Quelques conseils avant de créer votre logo 

  • Style et couleur 

Gardez toujours à l’esprit que votre logo doit identifier votre entreprise au premier regard. Il doit donc être simple, mémorable et percutant.  

N’abusez pas des couleurs multiples (95 % des  grandes marques mondiales utilisent seulement une ou deux couleurs), choisissez votre palette de couleurs, jouez avec la typographie et optez pour  la simplicité.   

  • Format de fichiers 

Après avoir conçu votre logo, téléchargez-le dans différents formats afin qu’il puisse être utilisé sur différents supports (site web, réseaux sociaux et supports imprimés). Les formats de fichier les plus courants sont le JPG, PNG, PSD, PDF et SVG. Chacun de ces formats a ses propres caractéristiques et est plus adapté à certains usages que d’autres. 

  • Utilisation commerciale  

La majorité des plateformes proposant la conception d’un logo vous permet de l’utiliser pour votre activité professionnelle. Cependant, afin d’exploiter pleinement et sereinement votre logo, vous devez vérifier auprès des sites concernés vos droits en matière d’exploitation commerciale (droits d’auteur, licence de contenu, conditions d’utilisation). 

CANVA

  • Pour quel type d’entreprise ?
    Toutes. Que vous ayez besoin d’un logo très formel ou plus original, le site s’adresse aussi bien à des débutants qu’aux experts.
  • Le plus ?
    L’interface de Canva est particulièrement agréable d’utilisation et assez intuitive. Elle vous donne accès dans sa version gratuite à de nombreux modèles utilisables pour concevoir votre logo. Vous pourrez également créer des dossiers partagés avec une équipe ou un collaborateur.
  • Comment faire ?
    Il suffit de faire votre choix parmi la bibliothèque de modèles de logos conçus par des professionnels. Les logos présentés sont  créés par des directeurs artistiques. Ils sont complètement personnalisables : typographie, couleurs, icônes, format, etc. Une fois le logo réalisé, téléchargez-le afin de l’utiliser sur vos outils de communication : site internet, cartes de visite, brochures, flyers, etc. 
  • Combien ça coûte ? L’inscription à l’outil Canva est gratuite ainsi que la création de logo basé sur les modèles, ne faisant pas partie de l’offre "pro" (payante), mentionnés par une petite couronne. Un grand choix de designs est accessible sans payer. 

En savoir plus

ADOBE EXPRESS

  • Pour quel type d’entreprise ?
    Les TPE/PME à court d’idées de logos et ayant besoin d’un logo rapidement.
  • Le plus ?
    Adobe Express vous permet de créer rapidement des logos de qualité générés par l'IA pour tous vos supports imprimés ou numériques. L’outil propose énormément de modèles, des retouches, des effets photo et des animations. 
  • Comment faire ?
    Lancez l’application, parcourez les modèles de logo, choisissez un design puis personnalisez-le à l’aide des options proposées (texte, forme, polices, couleurs, icônes). Une fois votre logo terminé, vous pouvez le télécharger en JPEG, PNG ou PDF.
  • Combien ça coûte ? Adobe Express propose 2 formules : une gratuite et une premium sous forme d’abonnement. Aucun engagement, ni carte bleue ne sont exigés pour l’accès au service gratuit.

En savoir plus

Logomaker by VistaPrint®

  • Pour quel type d’entreprise ?
    Les TPE qui veulent trouver un logo sur-mesure pour tous types de supports de communication et qui peuvent avoir besoin de commander des cartes de visite ou des flyers sur Vistaprint. 
  • Le plus ?
    Vistaprint s’est associé avec Logomaker, un outil de génération de logo qui permet en quelques minutes de créer rapidement un logo professionnel décliné dans plusieurs designs. 
  • Comment faire ?
    Connectez-vous à la plateforme Vistaprint, et suivez les instructions de création. Mentionnez le nom de l’entreprise, un slogan, son secteur d’activité, les mots clés qui la représentent…l’outil génère ensuite des dizaines de déclinaisons du logo idéal entièrement personnalisables. Vous pourrez le télécharger gratuitement après avoir cliqué sur "terminer". 
  • Combien ça coûte ? La création du logo est entièrement gratuite.  

En savoir plus

WIX

  • Pour quel type d’entreprise ?
    Accessible pour toutes les entreprises qui recherchent une solution gratuite pour créer un logo.
  • Le plus ?
    Grâce au créateur de logo, vous obtenez un logo pour votre marque en quelques minutes en répondant simplement à quelques questions sur votre entreprise et le style souhaité. Le logo obtenu est utilisable sur tous types de support dont votre site internet. 
  • Comment faire ?
    Il faut d’abord s’inscrire sur la plateforme WIX, puis répondre à quelques questions en renseignant le nom de la société et le secteur de l’entreprise afin qu’on vous présente les meilleures options pour vous. Ensuite, choisissez le style souhaité pour votre logo (dynamique, fun, ludique, créatif, formel, branché, moderne, intemporel, high-tech, etc.). Afin de mieux identifier vos préférences, la plateforme vous fait choisir à 4 reprises entre  2 logos. Pour finir, vous choisissez parmi les logos proposés, un design à personnaliser en modifiant les polices, icônes, couleurs, etc. Une fois votre logo finalisé, vous pouvez le télécharger.  
  • Combien ça coûte ? La création du logo et son téléchargement sont gratuits.

En savoir plus

Hatchful par Shopify

  • Pour quel type d’entreprise ?
    Pour les TPE/PME n’ayant aucune expérience en design et qui souhaitent un logo personnalisé. 
  • Le plus ?
    Hatchful est un créateur de logos intuitif qui propose une vaste bibliothèque de designs. Le modèle choisi est personnalisable : icônes, polices et couleurs. Vous pouvez télécharger des logos sous la forme de fichiers PNG de grande qualité à utiliser sur toutes les plateformes numériques. 
  • Comment faire ?
    Rendez-vous sur la plateforme et cliquez sur "démarrer". Choisissez votre domaine d’activité, votre style visuel (créatif, futuriste, classique, élégant, etc.), le nom, le slogan et le support  sur lequel sera utilisé le logo. Hatchful crée automatiquement plusieurs styles de logos. Choisissez un modèle et commencez à le modifier. Créez un compte gratuitement pour enregistrer votre logo et téléchargez vos fichiers de conception.
  • Combien ça coûte ? La création et le téléchargement du logo sont gratuits ! Shopify offre ce service afin de faciliter la conception de ses sites internet mais il n’y a aucune obligation de souscription. 

En savoir plus

ZYRO

  • Pour quel type d’entreprise ?
    Les entreprises qui souhaitent créer un logo simple en 1 minute. 
  • Le plus ?
    Le créateur de logos de Zyro utilise l’intelligence artificielle et permet à quiconque de transformer ses idées créatives en réalité. Il ne vous faudra qu'une minute pour concevoir un logo pour votre entreprise, sans l'aide d'un designer professionnel. Et surtout, c'est gratuit. Vous pourrez modifier chaque élément de votre logo personnalisé. 
  • Comment faire ?
    En cliquant sur le générateur de logo, la plateforme édite plusieurs propositions de logo après quelques questions rapides : choisissez un logo de départ, une couleur et une forme. Vous personnaliserez le texte et la disposition dans l’interface Logomaker avant de le télécharger. 
  • Combien ça coûte ? Cette formule est gratuite. Il faudra créer un compte sur Zyro pour obtenir le téléchargement du logo.

En savoir plus

Jimdo

  • Pour quel type d’entreprise ?
    Les structures qui sont à la recherche d’une solution basique pour créer un logo. 
  • Le plus ?
    Le "logo creator" de Jimdo permet de concevoir et de créer votre logo, mais aussi de le télécharger et de l'utiliser sur toutes vos plateformes. Les fichiers de haute qualité sont téléchargeables gratuitement en plusieurs formats. Durant la conception, vous pouvez visualiser le rendu du logo dans son contexte marketing (site web, carte de visite, etc.).
  • Comment faire ?
    Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de l’éditeur, et de cliquer sur “Créer mon logo gratuit” puis de créer un compte. Le logo creator vous demande de remplir le nom de l’entreprise, le domaine d’activité et de choisir une icône. Le tableau de bord affiche votre logo en instantané et vous modifiez les options de position, de polices et de couleurs. Dès que celui-ci vous convient, vous pouvez le télécharger dans plusieurs formats. 
  • Combien ça coûte ? La création du logo est gratuite.

En savoir plus

novembre 2022

Avez-vous créé votre Pass Entrepreneur?

Je crée mon Pass