Marketing : le B.A.BA du créateur d’entreprise

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Vous avez déterminé le produit à commercialiser, la cible à atteindre et surtout le potentiel de votre marché ? Vous devrez maintenant élaborer votre stratégie commerciale et clarifier votre position sur le marché. 

Définition du positionnement

Il s’agit de l’image de votre entreprise que vous voulez donner dans l’esprit du consommateur, de l’acheteur et du prescripteur. Toute entreprise est porteuse de messages et de valeurs qui vont la différencier des autres. 

Soyez donc clair dans la « mission » de l’entreprise afin que le client puisse s’identifier à votre positionnement, et donc gagner sa confiance ! Sans la création de confiance il n’y aucun acte d’achat ! C’est d’autant valable pour un commerce online qu’offline. 
 

Comment avoir un bon positionnement pour votre entreprise ?

S’il y a des concurrents, pas de panique, cela montre qu’il y a un réel potentiel. Votre enjeu sera de vous démarquer de vos concurrents et surtout, faire mieux qu’eux !

Prenez en compte ces cinq points pour avoir un bon positionnement :

  • Une compréhension immédiate et perceptible par votre cible
  • Une distinction vis-à-vis de vos concurrents 
  • Une réponse aux besoins des segments visés
  • La mise en avant de votre avantage concurrentiel 
  • Une originalité et une réelle différence

Il est impossible de plaire à tout le monde, le choix de votre positionnement influencera l’orientation stratégique de l’entreprise.

Le mix-marketing, une création de sens

Ne jeter jamais le trouble dans l’esprit de la cible. Le moindre « grain de sable » dû à une mauvaise gestion du mix-marketing peut faire douter la cible et la détourner de la belle histoire que vous lui racontez. 

Le mix-marketing, composé de 4 variables (le produit, le prix, la distribution et la communication), doit être cohérent à votre positionnement. C’est la mise en œuvre opérationnelle de votre positionnement et stratégie d’entreprise. Vous allez pouvoir proposer un produit ou un service adapté aux besoins de votre clientèle, à un prix acceptable, choisir le réseau de distribution le plus pertinent pour toucher votre cible, et enfin communiquer plus efficacement.

Comme votre démarche est centrée autour du client, posez-vous ces questions :

  • A quel(s) besoin(s) répond votre produit ou service ? Le produit
  • Quel est le prix psychologique du client ? Le prix
  • Quelles sont les habitudes d’achat du client pour trouver/acheter vos produits ou services ? La distribution
  • Quels sont les messages qui peuvent déclencher l’acte d’achat ? Même avec peu de budget.

Marketing : une vidéo pour comprendre

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