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Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Quelle démarche suivre pour recruter sans se tromper ?

Le succès de votre stratégie de croissance interne reposera, en partie, sur votre capacité à faire évoluer les profils de vos collaborateurs, et à recruter de nouvelles compétences.

Vous allez donc procéder à votre premier recrutement. C'est une décision importante car elle aura un impact :

  • sur votre situation (vous allez devenir "employeur"),
  • et sur l'organisation de votre activité (qui devra être adaptée).

Il est donc essentiel d'étudier soigneusement ce projet d'embauche, d'y consacrer le temps nécessaire, et de ne pas agir dans l'urgence.
Schématiquement, le processus de recrutement comporte 8 étapes : de la description des objectifs du recrutement à l'intégration du nouveau salarié.
 

Définissez votre besoin

Définir le besoin doit vous permettre de décrire :

  • les objectifs du recrutement envisagé,
  • les caractéristiques du poste à pourvoir (définition de fonction),
  • le profil de la personne recherchée (profil de poste).

Voir modèle de définition de fonction

Fixez une fourchette de rémunération

La rémunération correspond à la rétribution du travail fourni par le salarié et occupe donc une place prépondérante dans la relation de travail.
Une fois la fonction et le profil de poste définis, vous devrez déterminer une fourchette de rémunération. La rémunération est en principe librement fixée par les parties ; mais elle doit respecter certaines dispositions juridiques : salaire minimum, conventions collectives, etc.

Effectuer une simulation du coût salarial que représente une embauche (Ministère du Travail et de l'Emploi).

 

Informez-vous sur les aides au recrutement

Vous pourrez peut-être bénéficier, sous certaines conditions, de mesures visant à favoriser l'embauche.
Ces mesures sont multiples et en évolution permanente.
Vous pouvez solliciter une aide de l'Etat pour vous faire accompagner par un conseil en ressources humaines dans votre projet de recrutement. Ce dispositif, qui s'intitule Prestation de conseil en ressources humaines pour les TPE-PME, prend en charge la moitié des frais liés au coût de la prestation. Son montant maximal est fixé à 15 000 euros HT.

Choisissez le contrat de travail

La question du choix du contrat de travail se pose dès la préparation du projet d'embauche.
Schématiquement, deux grands types de contrat de travail existent :

  • le contrat à durée indéterminée (CDI),
  • le contrat à durée déterminée (CDD).

Le salarié peut également, dans certains cas, être recruté en tant que stagiaire.
De même, il existe différentes formules pour le recrutement de commerciaux.
Il est fortement recommandé de vous faire accompagner par un spécialiste pour le choix, la rédaction et la gestion des contrats de travail.

Voir modèles de contrats

Rédigez et diffusez l'offre d'emploi

A ce stade du processus, vous disposez de tous les éléments nécessaires pour rédiger l'offre d'emploi et la diffuser.
Certaines règles doivent impérativement être respectées tant pour la rédaction que pour la diffusion de l'annonce.

Voir modèle d'offre d'emploi

Choisissez-le "bon" candidat

L'annonce a été diffusée et les premières réponses ne vont pas tarder. Pour les traiter efficacement, il est conseillé de procéder par étapes :

  • premier tri des candidatures (lettres de motivation et CV),
  • examen des candidatures correspondant au poste à pourvoir,
  • entretien avec le ou les postulants sélectionnés.

Les textes fixent des limites à la liberté de sélection et d'embauche des candidats afin d'assurer le respect de l'égalité devant l'emploi.

Respectez les obligations liées à l'embauche

Lorsque cela n'est pas imposé par les textes, il est conseillé d'opter pour un contrat de travail écrit afin d'écarter d'éventuels problèmes de preuve ultérieurs.
Par ailleurs, en tant qu'employeur, vous êtes tenu de respecter certaines obligations :

  • déclaration unique d'embauche,
  • immatriculation auprès des caisses de retraite,
  • inscription auprès de la médecine du travail,
  • tenue d'un registre unique du personnel,
  • tenue d'un registre de l'inspection du travail,
  • tenue d'un livre de paie,
  • affichages dans l'entreprise,
  • établissement d'un bulletin de paie, etc.

 

Accueillez et facilitez l'intégration du nouveau salarié

Réussir l'intégration, c'est permettre au salarié d'être efficace dans son poste et de trouver rapidement sa place dans l'entreprise. Cela permet de gagner en motivation et donc en productivité.

février 2019