En 2022, les zones rurales, qui représentent 14 % des nouvelles entreprises de l’année en France, connaissent une dynamique entrepreneuriale plus soutenue que les zones urbaines, tout comme les territoires "aidés" (ZRR, AFR, ACV et PVD) en comparaison des "non aidés".
L’essoufflement voire le recul des créations observé dans les régions de Métropole et dans les zones urbaines est en grande partie lié au retournement de tendance dans les services de livraison à domicile et de coursiers urbains, composante essentielle de la création d’entreprise depuis 2019 dans les villes.
Le ralentissement des créations dans les activités de commerce et de transports, notamment dans les grandes villes, contribue ainsi à la décélération de la dynamique entrepreneuriale française en 2022 : + 2 % vs + 7 % par an sur les dix dernières années. Néanmoins, la création d’entreprise en France reste toujours majoritairement urbaine et micro-entrepreneuriale même si l’année 2022 confirme l’intérêt grandissant des porteurs de projets pour les sociétés.
Retrouvez tous les faits saillants juridiques, sectoriels, géographiques et territoriaux dans la note d’analyse annuelle de 2022 de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création.