Pour la troisième année consécutive, le nombre d’entreprises créées en France en 2023 dépasse le million, avec 1 051 476 immatriculations, marquant un léger recul par rapport à 2022 (- 1 %). Il demeure toutefois au niveau de 2021.
La dynamique est toujours forte chez les micro-entrepreneurs, qui concernent 6 créations sur 10, soit 667 000 immatriculations (+ 3 %). Le recul est attribuable à la baisse des créations d’entreprises individuelles classiques et des sociétés (respectivement - 6 % et - 8 %) sur fond de climat des affaires dégradé, de tensions géopolitiques et d’inflation.
La dynamique est restée soutenue en Île-de-France (+ 2 %) mais recule dans deux grandes régions qui représentent 1/5 de la création : - 4 % en Auvergne-Rhône-Alpes et - 7 % en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Au niveau des secteurs, l’industrie, l’hébergement-restauration, le commerce de détail et de réparation automobile ainsi que le transport et entreposage font l'objet d'un nombre de créations d’entreprises en hausse par rapport à 2022.
Consultez la fiche statistique annuelle France entière.
Les statistiques annuelles régionales et départementales sont disponibles sur la page de votre région :