Au troisième trimestre 2021, plus de 220 000 entreprises ont été créées en France (- 2 % par rapport au T3 2020), interrompant ainsi la tendance haussière observée sur ce trimestre depuis 2017. Néanmoins, cette évolution reste dans la norme compte tenu de la forte reprise qu’a connu la dynamique entrepreneuriale sur les derniers mois de 2020 qui vient de fait minimiser l'élan entrepreneurial en 2021.
Les effets de la crise sanitaire éliminés, l’évolution corrigée estimée se situerait entre - 3 % et + 15 %. Le recul des créations d’entreprises observé dans un secteur sur deux serait dû, pour la plupart, à un effet de régulation, après deux semestres d’hyper-croissance. De même, la dynamique entrepreneuriale semble progresser à un « rythme normal » dans toutes les régions de la Métropole, sauf cinq dont le taux de croissance est inférieur à la fourchette basse de l'évolution corrigée.
Retrouvez le détail des chiffres dans la note d’analyse trimestrielle du T3 2021 sur la page de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création.