Les créations d'entreprise en France et dans les régions en juillet 2025

  • Temps de lecture: min

Avec 102 000 nouvelles entreprises en juillet 2025 en France, la dynamique entrepreneuriale du début de l'été est plus vigoureuse qu'un an auparavant (+ 10 % par rapport à juillet 2024) et redonne une impulsion au stock d'entreprises créées depuis le début de l'année. Au total, 677 000 unités légales ont vu le jour depuis janvier, soit + 1 % par rapport au cumul de janvier à juillet 2024. 

Ce mois-ci, la création d’entreprise progresse le plus fortement dans les commerces de détail et de gros ainsi que dans l'information et communication, mais la plupart des autres activités ne sont pas en reste à l'exception des activités secondaires, d'hébergement ou encore financières et assurantielles. 

En comparaison des choix juridiques de juillet 2024, les entreprises individuelles et SAS-SASU ont toutes le vent en poupe auprès des porteurs de projet, mais depuis le début de l'année, ce sont les sociétés qui conservent leur préférence. Toutes les régions sont en hausse hormis la Martinique et les Pays de la Loire. En métropole, le Trio de tête est constitué de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Île-de-France et Bretagne, étroitement suivies par Grand Est. 

Retrouvez tous les chiffres nationaux et régionaux dans les fiches statistiques mensuelles de juillet 2025 dans l'espace "Observatoire de la création d’entreprise" de Bpifrance Création. Les données mensuelles et annuelles depuis 2012 sont disponibles dans notre Datavisualisation, accessible elle aussi depuis l'espace Observatoire (Dataviz  CREA).

01/09/2025