
Avec 80 000 nouvelles entreprises en août 2025 en France, la dynamique entrepreneuriale poursuit sa tendance estivale vigoureuse (+ 9 % par rapport à août 2024). Au total, 758 000 unités légales ont vu le jour depuis janvier, soit + 2 % par rapport au cumul des huit premiers mois de 2024.
Ce mois-ci, la création d’entreprise progresse le plus fortement dans les commerces de détail et de gros ainsi que dans les services à la personne, les activités de soutien aux entreprises, l'information et communication et les arts, spectacles et activités récréatives.
En ce qui concerne les choix juridiques, les micro-entrepreneurs et les SAS-SASU ont le vent en poupe auprès des porteurs de projet, mais depuis le début de l'année, ce sont les SAS-SASU qui conservent leur préférence.
Toutes les régions observent une dynamique entrepreneuriale en hausse, hormis la Guyane et la Corse. Cette progression se manifeste aussi bien dans le rural que dans l'urbain et dans tous les territoires "aidés".
Retrouvez tous les chiffres nationaux et régionaux dans les fiches statistiques mensuelles d’août 2025 dans l'espace "Observatoire de la création d’entreprise" de Bpifrance Création. Les données mensuelles et annuelles depuis 2012 sont disponibles dans notre Datavisualisation, accessible, elle aussi, depuis l'espace Observatoire (Dataviz CREA).