Avec 21 000 créations d'entreprises de plus en 2022, la dynamique entrepreneuriale française surperforme de nouveau, certes d'une courte tête (+ 2 % par rapport à 2021), mais malgré un contexte économique moins favorable.
Le rythme soutenu des créations au deuxième semestre est venu surcompenser l'atonie constatée sur les six premiers mois. Les 22 000 entreprises employeuses au démarrage ont ainsi créé a minima 52 000 emplois. Quant aux micro-entrepreneurs, ils attirent toujours en masse les porteurs de projet (6 sur 10), mais l'engouement croissant de ces dernières années se contracte, alors que celui pour les sociétés se renforce.
La dynamique entrepreneuriale en 2022 est portée par l’industrie, les activités de soutien aux entreprises ainsi que les arts, spectacles et activités récréatives tandis que le secteur des transports et entreposage connaît de nouveau un fort ralentissement après des années d’hyper-croissance.
En Métropole, la dynamique est relativement homogène (entre - 2 % en Normandie et + 6 % en Corse) tandis qu’en Outre-mer, les évolutions sont plus disparates (entre - 2 % à Mayotte et + 17 % en Martinique).
Retrouvez tous les chiffres nationaux, régionaux et départementaux dans les fiches statistiques annuelles de 2022 sur la page de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création.