Éditeur / Revue | Xerfi |
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Date d'édition | 22/04/2020 |
Type de document | Enquête |
Premier constat, une majorité de ces entreprises (58%), qu’elles aient été soumises à fermeture ou simplement victimes d’une baisse d’activité, font le constat d’une perte de chiffre d’affaires de plus de 70% au cours de la deuxième quinzaine de mars. Les entreprises les plus touchées sont sans surprise les hôtels, cafés, restaurants, devant les entreprises du bâtiment (81% font état d’une baisse de CA supérieure ou égale à 70%). A l’inverse les commerces alimentaires de proximité, maintenus ouverts afin de répondre aux besoins de première nécessité des Français, affichent à 63% un CA stable ou en hausse. Les employeurs ont nécessairement pris des options différentes pour leur personnel, mais globalement il apparaît qu’une majorité (61%) ont choisi de mettre leurs salariés en tout ou partie au chômage partiel, contre 28% qui les ont maintenu au travail, 14% qui ont opté pour le télétravail, 13% dont les salariés ont interrompu leur travail pour des raisons liées à leur entourage (enfants à garder…) et 8% qui ont libéré leur personnel pour des congés, RTT ou pour un arrêt maladie.