Auteur(s) | Dorolle Audrey |
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Éditeur / Revue | Insee |
Date d'édition | 25/04/2019 |
Type de document | Analyse(s) |

Trois ans après leur création, 75 % des entreprises créées au premier semestre 2014, hors régime de l’autoentrepreneur, sont encore actives, soit 3 points de plus que pour la génération 2010. Cette augmentation de la pérennité peut s’expliquer par une conjoncture économique plus favorable. Elle est portée par trois secteurs d’activité : la construction, le commerce et l’hébergement et restauration. Dans ces secteurs, les entreprises restent cependant moins pérennes que la moyenne. À l’opposé, les entreprises du secteur "enseignement, santé humaine et action sociale" sont toujours les plus pérennes.
Au-delà du secteur d’activité, le statut juridique de l’entreprise joue un rôle déterminant : les sociétés résistent mieux que les entreprises individuelles. Un créateur ayant une expérience dans le métier réussira mieux qu’un créateur sans expérience. Les chances de pérennité augmentent aussi avec les moyens investis au démarrage. En revanche, elles sont plus faibles dans les grandes agglomérations que dans les zones rurales.