Auteur(s) | Cabinet Asterès |
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Date d'édition | 05/02/2021 |
Type de document | Etude(s) |
Les principaux enseignements de cette étude sont :
- Les femmes créent des entreprises pour deux motifs bien distincts : fuir le plafond de verre de l’entreprise ; concilier vie familiale et vie professionnelle.
- Les entreprises fondées par des femmes créent moins d’emplois que celles créées par des hommes car elles sont majoritairement dans des secteurs à plus faible croissance, mais également parce qu’elles s’autocensurent.
- Les femmes créent de plus en plus d’entreprises individuelles et de microentreprises : elles représentent ainsi 40% des créations de microentreprises et d’entreprises individuelles.
- Les femmes qui se lancent dans la création d’une entreprise peuvent subir des inégalités issues du monde salarial : en moyenne les créatrices d’entreprises souffrent d’une moindre expérience de direction durant leur vie « précédente » de salariée.
- Il ne semble pas y avoir de discrimination dans l’accès au financement bancaire, contrairement à l’accès à la levée de fonds : le capital-risque constitue un métier essentiellement masculin (90%) et différents travaux font état d’un phénomène d’homophilie.
- Les déterminismes sociaux influencent à terme l’entrepreneuriat féminin : les stéréotypes de genre conditionnent dès l’enfance les hommes et les femmes différemment (image sociale attendue, orientation scolaire, charge mentale…).
- La famille et le couple jouent un rôle fondamental : la plupart des femmes interviewées ont confirmé que leur réussite professionnelle n’a été possible qu’en raison de la présence d’un mari ou d’un conjoint bienveillant, « acceptant » de prendre en charge une partie des activités du foyer.