Intrapreneuriat, dépasser la mythologie des super héros

  • Temps de lecture: min
Informations du dossier projecteur
Éditeur / Revue Institut de l'entreprise
Date d'édition 26/03/2019
Type de document Etude(s)

Cette étude est née du constat partagé d’un défi cit de compréhension, à la fois au niveau théorique et opérationnel, des leviers de performance du processus intrapreneurial.

L’intrapreneuriat a longtemps été appréhendé, dans la théorie comme dans la pratique, comme la simple internalisation du processus entrepreneurial. Dans cette approche, il s’agirait alors de faire émerger dans l’entreprise des individus providentiels, portés par une idée novatrice et une énergie suffisante pour se jouer des inerties de l’organisation classique et d’accompagner et de financer l’éclosion de leur "startup interne" pour bénéficier d’un relais business salutaire.

C’est cette mythologie du "super héros" que cette étude a souhaité confronter à la réalité, sur la base de l’analyse des pratiques de douze grandes entreprises françaises.