Éditeur / Revue | Revue française de gestion |
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Date d'édition | 01/06/2020 |
Type de document | Article(s) |

L’accompagnement entrepreneurial connaît depuis une dizaine d’années des transformations majeures. Portée par une forte dynamique entrepreneuriale et la diffusion d’une culture start-up, l’industrie de l’accompagnement entrepreneurial subit de profondes mutations (Bakkali et al., 2013 ; Calmé et al., 2016 ; Commission nationale d’évaluation des politiques d’innovation, 2016). De nouveaux dispositifs (accélérateurs, espaces de coworking, pré-incubateurs étudiants, incubateurs sociaux, etc.) fleurissent ici ou là. De nouveaux entrants issus de la sphère privée et souvent empreints d’une culture nord-américaine (Station F, The Family, Founder Institute, etc.) dynamisent le secteur et le contraignent à une remise en question. En parallèle, des modèles d’entrepreneuriat novateurs tels que l’entrepreneuriat hybride ou la gig economy se développent. L’entrepreneuriat n’est plus forcément pensé en termes de carrière individuelle, de long terme. Les profils d’entrepreneurs se singularisent, se diversifient. L’entrepreneuriat féminin se développe. Le repreneuriat connaît un fort engouement (Boumedjaoud et al., 2019). En outre, de nouveaux outils de création de connaissances tels que les Fab Labs ou les Living Labs démocratisent l’accès aux connaissances qui sont sources d’innovation. Par ailleurs, l’accès aux ressources financières est facilité, notamment depuis l’apparition du crowdfunding (Drover et al., 2017), sans compter l’accroissement des projets suivant une logique de lean start-up.