Mythes et réalités de l'éducation entrepreneuriale

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Informations du dossier projecteur
Éditeur / Revue Entreprendre & innover
Date d'édition 17/03/2020
Type de document Revue(s)

Les approches déployées sont de plus en plus variées sur le plan méthodologique, avec notamment un raffinement des analyses qualitatives : analyse des archives historiques, de cartes cognitives, de dessins ou de productions artistiques, analyse de réseau… Les analyses quantitatives sont moins nombreuses dans ce numéro, portant principalement sur les facteurs de motivation des étudiants et des entrepreneurs ainsi que sur l’impact des expériences éducatives sur ces facteurs motivationnels.
D’une manière générale nous percevons l’extension et la diffusion d’une injonction de formations visant à développer une manière entrepreneuriale d’être au monde (attitudes, soft skills) beaucoup plus que des compétences techniques visant à créer des entreprises. Mais cette orientation de nature culturelle pose de redoutables problèmes de mesure d’efficacité, de concurrence entre dispositifs anciens/nouveaux et de régulation coopérative entre des acteurs très variés à tous les niveaux (équipe, organisation, territoire), ce qui est loin d’être acquis. Cette réalité complexe et mouvante du panorama de l’éducation entrepreneuriale capturée dans ce numéro laisse entrevoir quatre tendances, que les auteurs  énoncent afin d’illustrer la richesse des contributions réunies.