Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Les jeunes au coeur de la dynamique entrepreneuriale en France

L’édition 2021 de l’Indice Entrepreneurial Français (IEF) positionne les jeunes comme véritable moteur de la dynamique de création-reprise d’entreprise sur tout le territoire : les Français âgés de 18 à 30 ans sont deux fois plus présents au sein de la chaîne entrepreneuriale que leurs aînés. Plus de la moitié des Français de cette tranche d’âge, soit 4,5 millions de jeunes, est impliquée dans l’entrepreneuriat.

Cet IEF 2021 est fondé sur une enquête nationale menée par Ifop pour le compte de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création auprès de 5 500 personnes représentatives de la population résidant en France et de ses Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

L’IEF 2021 Spécial jeunes en un mot ?

L’IEF Jeunes 2021 traduit une dynamique entrepreneuriale très positive, qui ne manquera pas de se confirmer dans les prochaines éditions, puisque  86 % des Français de 18-30 ans qui ne se sont pas encore lancés confient avoir déjà pensé à créer ou reprendre une entreprise. Les entrepreneurs des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) joueront certainement un rôle prépondérant dans le futur ; en effet, si près d’un cinquième des jeunes est intentionniste en France, leur proportion passe à un quart parmi les jeunes résidant en QPV.

Les moins de 30 ans font preuve de plus d’audace que leurs aînés, d’un engagement éminent dans les problématiques sociétales et environnementales, mais aussi d’un dynamisme comme d’une résilience plus grands face à la crise sanitaire dans les QPV. Des constats qui peuvent s’expliquer par une importante exposition entrepreneuriale, une confiance supérieure en leurs compétences ainsi qu’une expérience « business » accrue par rapport aux générations d’entrepreneurs précédentes.