• Neuf
Se lancer dans l'architecture d'intérieur (Extrait pdf)
  • Se lancer dans l'architecture d'intérieur (Extrait pdf)
  • Se lancer dans l'architecture d'intérieur (Extrait pdf)

Se lancer dans l'architecture d'intérieur

16,00 €
 

Avertissement

Les métiers d’architecte d’intérieur et de décorateur ne doivent pas être confondus. L’architecte d’intérieur intervient sur la structure d’un lieu. Maître d’œuvre, il doit contracter une assurance décennale.

Le métier de décorateur d'intérieur est traité dans le dossier Projecteurs "Devenir décorateur d’intérieur".

Quantité

100% secure payments

Version numérique uniquement : un lien
pour télécharger le PDF sera envoyé par
courriel après confirmation du paiement.

L’architecte d’intérieur intervient sur les éléments structurels d’une construction. Il prescrit des travaux d’aménagement qui vont au-delà de l’agencement, pouvant comporter des modifications de volumes. Son métier est à distinguer de celui du décorateur d'intérieur qui effectue uniquement des prestations d’agencement et de décoration, d’achat de mobilier et d’accessoires. Il s’agit de « décoration pure » et les travaux qui en résultent sont « légers » (peinture, revêtement, menuiseries intérieures, etc.), dans le sens où ils n’affectent pas d’éléments structurels (murs, planchers…).

 

De plus en plus sollicité, l’architecte d’intérieur intervient dans les logements, bureaux et commerces pour les rendre fonctionnels et ergonomiques. Les confinements, les émissions de déco et le télétravail ont renforcé les envies de réaménagement des Français. Le marché est porteur pour qui sait cerner les besoins du client et être rigoureux dans la gestion des contraintes techniques des lieux.

 

Forte demande de (re)structuration des cadres bâtis

L’architecte d’intérieur se voit confier des missions de réaménagement et d’optimisation des logements pour y installer notamment des espaces de travail, des cuisines plus fonctionnelles, des salons mieux agencés. Il intervient aussi en entreprise et dans les commerces. Les perspectives sont encourageantes pour cette profession : près de 3 architectes d’intérieur sur 4 ont enregistré une hausse de leurs revenus bruts en 2021.

 

Des projets orientés vers l’esthétique et le confort

En effet, l’activité de l’architecte d’intérieur est stimulée par les nouveaux modes de vie des Français. Pendant les confinements dus à la pandémie de Covid-19, ils ont réapprivoisé leur habitat devenu alors unique lieu de vie, et se sont mis au télétravail, pratique désormais courante. Les consommateurs se disent prêts à investir davantage et à monter en gamme pour plus d’esthétique, de confort et d’ergonomie.

 

Mettre en avant son expertise en tant que concepteur et maître d’œuvre

L’enjeu actuel pour l’architecte d’intérieur est de gérer l’augmentation du prix des matériaux et les difficultés d’approvisionnement qui gonflent les devis et retardent l’exécution des chantiers. Mettre en avant son expertise technique, faire preuve de psychologie pour instaurer un dialogue de confiance avec le client et réaliser des projets de grande envergure permet à l’architecte d’intérieur d’assurer la pérennité de son entreprise. 

 

Sommaire

 

 

En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres-clés.

 

 

Définition de la profession : périmètre de l’activité, aptitudes, code APE de la NAF.

 

 

Éléments pour l’étude de marché :

 

·       État des lieux de la demande en prestations d’architecture d’intérieur.

 

·       Perspectives d’évolution.

 

.       Tendances.

 

·       Clientèle.

 

·       Concurrence.

 

·       Communication.

 

Moyens pour démarrer l’activité : formation, locaux, équipement, investissements de départ.

 

 

Éléments financiers : chiffre d’affaires, ratios de gestion, financements et aides.

 

 

Réglementations : assurance décennale obligatoire, assurance responsabilité civile professionnelle, statut de l’entrepreneur, structure juridique.

 

 

Contacts et sources d’informations : organismes utiles, revues, études et événements.

SER38

Fiche technique

Date d'édition
Décembre 2022
Pages
40
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.