Les smart contracts

Les smart contracts se sont peu à peu imposés en tant que technologie révolutionnaire dans le monde des affaires numériques. Basés sur la blockchain, ces contrats autonomes simplifient et sécurisent les transactions commerciales. Ce document vous permet d’en comprendre le rôle, le fonctionnement et les applications.

Définition

Un smart contract, littéralement "contrat intelligent", est un contrat qui s’exécute automatiquement lorsque les clauses préalablement définies sont remplies grâce à une technologie informatique. L’intérêt initial d’y avoir recours consiste en l’automatisation du tiers de confiance, s’appuyant ainsi sur la transparence et l’immutabilité de la blockchain.

Technologie

La blockchain est la technologie utilisée pour faire fonctionner un smart contract. Des jetons cryptographiques, ou tokens, exécutent un programme conditionné tel que IF/THEN (si/alors). Ils sont automatiquement consommés lors de la réalisation du contrat. Le principal intérêt de leur inscription sur une blockchain est de sécuriser l’ensemble des données, empêchant ainsi leur modification ou suppression a posteriori.

Les smart contracts sont souvent standardisés. Le plus connu porte le nom de ERC-20 dont la fonction principale est la création de tokens (actifs numériques) sur le réseau Etherum.

Intérêts et applicabilité des smart contracts

Les instructions contractuelles sont prédéfinies et présentent différents intérêts applicatifs contractuels tels que l’efficacité, l’économie de temps, la sécurisation des transactions, la fidélisation des clients, la réduction des frais, etc. Voici quelques applications pratiques :

  • Les contrats d’assurance

Des contrats d’assurance de voyage entre le transporteur et le client peuvent être automatisés grâce aux smart contracts. En pratique, le transporteur tient à jour une base de données automatisée qui recense les principales informations des trajets (incidents, retards, pannes, grèves, etc.). Par cette action, le client peut être automatiquement indemnisé sans avoir à enclencher une procédure de remboursement.

  • La location de particulier à particulier

La location entre particuliers peut trouver application dans le domaine des smart contracts. Un contrat intelligent peut par exemple connecter le déclenchement de la serrure d’un local loué par l’acheteur pour ouvrir droit au paiement.

  • Le smart pacte

Le smart contract peut être une solution aux difficultés d’exécution des pactes d’associés puisqu’il peut conférer un caractère automatique à l’exécution du contrat. Intégrer les clauses contractuelles dans une blockchain permet, entre autres, d’automatiser des droits de préemption. Le contrat reçoit alors exécution sans nécessité d’intervention supplémentaire dès lors que la préemption est exercée.  

  • Le transport de marchandises

Un smart contract peut viser l’automatisation des processus logistiques de suivi et de gestion des expéditions, réduisant ainsi les coûts opérationnels.

On en retient que s’ils peuvent être, entre autres, perçus comme une bibliothèque de gouvernance contractuelle automatisée, les smart contracts dessinent surtout de nouvelles façons de contractualiser. Il s’agit de tirer parti des exemples précités pour vous permettre de contribuer à l’essor de votre entreprise.

Créez Mon Pass Créa
La boite à outils qui va vous aider à construire votre projet de création d'entreprise de A à Z.