Dans cet article :
Acte juridique efficace, un pacte d’associés organise les rapports entre associés, définit leurs droits et anticipe les éventuelles difficultés. Nous avons fait le point sur le contenu et le fonctionnement d’un pacte d’associés.
Définition d’un pacte d’associés
Convention facultative établie entre associés en complément des statuts de la société, un pacte d’associés organise les mouvements de titres et le fonctionnement d’une entreprise et organise les procédures à suivre en cas de conflits d’intérêts. Un pacte d’associés peut être signé par l’ensemble des associés ou se limiter à certains d’entre eux. Seuls les signataires du pacte ont connaissance de l’existence de la convention et de son contenu.
Contrairement aux statuts, un pacte d’associés ne fait ni l’objet d’une publication au journal d’annonces légales ni d’un dépôt au greffe du tribunal de commerce. Il présente un critère de confidentialité et est inopposable aux tiers.
Le pacte d’actionnaires concerne spécifiquement les SA et le pacte d’associés vise les SARL. La différence entre les deux appellations tient à la forme de la société concernée.
Durée d'un pacte d'associés
Les signataires d’un pacte d’associés doivent nécessairement convenir d’une durée d’effectivité du pacte.
Dans un arrêt en date du 25 janvier 2023, la Cour de cassation a validé les pactes d’associés dont la durée correspondait à la durée de vie de la société soit 99 ans (prorogeable). Elle a également validé les clauses qui précisent que le pacte recevrait application tant que les signataires ou les parties conservent la qualité d’associé (correspondant ainsi au maximum à la durée de vie de la société).
Rupture d'un pacte d'associés
Un pacte d’associés peut prendre fin selon les différentes situations suivantes :
- à la date convenue par les signataires,
- à la survenance de l’événement prévu par les signataires,
- en cas de résiliation unilatérale par un des signataires selon des motifs nécessairement précisés (non-respect d’une clause, exclusion d’un associé, etc.).
Contenu d'un pacte d'associés
En pratique, cette convention extrastatutaire est organisée selon une liste de clauses dont
Les clauses liées aux mouvements de titres :
- La clause de préemption : un droit de priorité peut être accordé aux autres signataires du pacte en cas de cession de titre.
- La clause d’agrément : une cession de titres est soumise à l’accord de l’ensemble des signataires du pacte.
- Le plafonnement des participations des associés : les signataires du pacte ne peuvent détenir plus d’un pourcentage déterminé du capital de la société.
- Le droit de suite : lorsqu’un des signataires reçoit une proposition d’acquisition, celui-ci doit demander à l’acquéreur potentiel d’étendre sa proposition aux autres signataires du pacte.
- La clause d’inaliénabilité : les signataires s’engagent à ne pas céder leurs titres pendant une durée déterminée.
Les clauses liées au fonctionnement de la société :
- La clause d’accord unanime : certaines décisions (elles doivent être listées) nécessitent l’accord unanime des signataires du pacte.
- La répartition du résultat : l’affectation d’une partie du résultat peut être affectée sous la forme de dividendes.
- L’information des associés : des modalités d’informations particulières concernant l’activité et les résultats de l’entreprise.
- L’engagement de non-concurrence : les signataires s’engagent à ne pas s’intéresser à des activités de même nature que celle de la société dans laquelle ils sont associés.
Certaines clauses sont incontournables dans le cadre d'une éventuelle levée de fonds en ce qu'elles intéressent davantage les investisseurs ou les fondateurs. Consultez notre infographie à cet effet ainsi que notre modèle de pacte d'associés en SAS et sa notice explicative !
Modification d'un pacte d'associés
La modification d’un pacte d’associés peut être soumise à des règles conclues par avenant, obligatoirement signé par tous les signataires du pacte.
Non-respect d'un pacte d'associés
Le non-respect d’un pacte d’associés peut entraîner plusieurs conséquences :
- sanctions pécuniaires pour le signataire concerné en cas de préjudice,
- rupture du pacte d’associés,
- sortie forcée du signataire concerné.
Différences entre pacte d'associés et statuts de société
Les statuts sont obligatoirement signés par l’ensemble des associés à la différence d’un pacte d’associés. De ce fait, les règles statutaires sont applicables à l’ensemble des associés alors que le pacte d’associés ne concerne que ses signataires et est inopposable aux tiers. Une modification du pacte d’associés nécessite l’accord unanime de ses signataires alors qu’une modification statutaire nécessite un vote dans les conditions prévues pour les assemblées générales extraordinaires. Les dispositions statutaires dominent toutefois les dispositions du pacte d’associés.