Actualités
08 février 2023
Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2023
Ce prix, porté par Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’art, permet chaque année de mettre en lumière de jeunes talents (moins de 35 ans) exerçant l'un des 281 métiers d’art.
Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement professionnel (accès à des cycles de formation et campagne de communication) et d'un accès direct aux salons les plus prestigieux du secteur.
La date limite de dépôt des candidatures est le 9 avril 2023.
08 février 2023
Kelly Massol [Les Secrets de Loly] : "créer son entreprise avec seulement 1 500 euros en poche, c’est possible"
Kelly Massol s'est lancée en 2009 dans la fabrication de produits capillaires naturels. Après des débuts difficiles sur un marché de niche et avec peu de moyens, elle a su développer son activité pour réaliser en 2022 un chiffre d'affaires de 16 millions d’euros. Elle raconte son parcours et l’évolution de sa marque auto-financée.
08 février 2023
Mon kit entrepreneur, une application mobile pour créer son entreprise
Cette application mobile développée par le réseau Initiative France a pour objectif d'aider le porteur de projet à construire son projet d'entreprise pas à pas, à l’aide de conseils d’experts, de défis à réaliser et de témoignages.
Une fois le parcours terminé, les porteurs de projet pourront contacter une des 206 associations du réseau Initiative France pour passer à la suite et concrétiser le projet d'entreprise.
07 février 2023
Comment attirer des clients sur les réseaux sociaux sans prospecter ?
Jusqu'à 80% de vos prospects peuvent provenir des réseaux sociaux. Un potentiel d'affaires inestimable à exploiter à condition de savoir comment attirer leur attention et surtout les convertir en clients.
Inscrivez-vous à notre webinaire du jeudi 23 février 2023 de 11h à 12h afin de découvrir la meilleure stratégie à mettre en place pour acquérir de nouveaux clients en étant plus astucieux que la moyenne des utilisateurs sur les réseaux sociaux.
Ce webinaire proposé par Bpifrance Création a pour objectifs de vous donner les clés pour :
définir votre client cible idéal,
faire le choix du ou des réseaux sociaux en cohérence avec votre activité,
créer du contenu unique sur les réseaux sociaux pour attirer vos prospects dans un tunnel de vente,
convertir ces prospects en clients,
déployer des stratégies performantes pour développer votre communauté,
utiliser des outils gratuits pour vous professionnaliser.
Il sera animé par :
Delphine Lefetz, experte chez Bpifrance Création,
Leslie Saad, experte en marketing digital et en génération de leads chez Leads Consulting.
Connectez-vous et posez vos questions via le chat en direct le jour J.
06 février 2023
Créer son activité de paysagiste
Vous souhaitez créer votre entreprise de paysagiste et proposer divers services liés à la création et à l'entretien des espaces verts ?
L'accès à cette activité est réglementé en cas d'utilisation de produits phytopharmaceutiques et/ou biocides. Il vous faudra notamment être titulaire de 2 certificats individuels :
le "Certiphyto", en cas d'application ou de conseil à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques
le "Certibiocide", en cas d'utilisation de produits biocides
La délivrance de ces certificats fait l'objet de demandes en ligne distinctes.
Pour en savoir plus, consulter notre fiche dédiée.
06 février 2023
Cap Créa : un collectif au service des entrepreneurs !
Bpifrance s’engage au sein du collectif Cap Créa qui regroupe 27 acteurs de la création et de l’entrepreneuriat unis autour d’une ambition commune : doubler d’ici 5 ans le nombre de créations d’entreprises pérennes, génératrices de valeur ajoutée et d’emplois.
Le collectif Cap Créa, ce sont plus de 55 000 bénévoles, 5 000 collaborateurs et 3 000 implantations sur tous les territoires y compris ruraux et QPV pour aider les créateurs et créatrices à réussir leur entreprise.
Les réseaux d’accompagnement membres de Cap Créa, riches de leurs spécificités et expertises (sensibilisation, accompagnement, financement, rebond, reprise, accélération…) comptent favoriser l’accès à l’entrepreneuriat de toutes et tous, pour l’économie, l’emploi et répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux par la création d’entreprise.
En savoir plus sur le collectif Cap Créa
06 février 2023
Les nouvelles obligations déclaratives des plateformes web
Les plateformes web qui mettent à la disposition d’utilisateurs un dispositif permettant une mise en relation par voie électronique pour effectuer, directement ou indirectement, des opérations de vente d’un bien, de fourniture d’un service par des particuliers, de location d’un mode de transport ou de location d’un bien immobilier de toute nature, doivent souscrire, auprès de l’administration fiscale, une déclaration relative aux opérations réalisées par leur intermédiaire à compter du 1er janvier 2023.
Ces plateformes auront donc un certain nombre d'informations à transmettre à l'administration fiscale comme les éléments d'identification de chaque vendeur ou prestataire, le montant total de la contrepartie perçue par chaque vendeur ou prestataire au cours de chaque trimestre, l’identifiant du compte financier sur lequel la contrepartie est versée, etc.
Il appartient donc aux vendeurs ou prestataires de transmettre à l’opérateur de plateforme les informations nécessaires au respect de son obligation déclarative. Si, malgré 2 rappels de l’opérateur, la personne concernée ne fournit pas les informations requises, l’opérateur doit fermer le compte du vendeur ou du prestataire dans un délai ne pouvant être inférieur à 60 jours. Il doit également empêcher la personne de s’enregistrer à nouveau sur la plateforme.
L’opérateur de plateforme quant à lui a pour obligation de fournir à chaque vendeur ou prestataire, les informations transmises à l’administration fiscale le concernant, au plus tard le 31 janvier de l’année suivant l’année civile au titre de laquelle il est déclaré.
La déclaration devra être déposée, par voie électronique, au plus tard le 31 janvier de l’année suivant celle au cours de laquelle les opérations ont été réalisées. La 1re déclaration sera ainsi à déposer avant le 31 janvier 2024 au titre des opérations de l’année 2023.
Pour en savoir plus sur comment vendre sur une marketplace
Sources :
Décret n° 2022-1661 du 26 décembre 2022
06 février 2023
Réouverture partielle d'infogreffe pour certaines formalités
Depuis le 1er janvier 2023, toutes les formalités d'immatriculation, de modification et de cessation d'activité doivent être effectuées sur le site du guichet unique. Une procédure de secours mise en place par arrêté du 28 décembre 2022, a maintenu temporairement la possibilité de recourir au site guichet entreprise afin d'assurer la continuité du service.
Le 16 janvier, le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, en application de la procédure de secours, a annoncé la possibilité de recourir de nouveau au portail Infogreffe, pour certaines formalités, de manière dérogatoire.
Les formalités concernées sont les suivantes :
radiation des sociétés civiles, sociétés libérales, personnes morales assujetties à l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés et ne relevant pas des chambres de commerce ni des chambres des métiers, établissements publics industriels et commerciaux (Epic), agents commerciaux, groupements d'intérêt économique (GIE) et groupements européens d'intérêt économique (GEIE) ;
modifications relatives à ces sociétés et personnes morales, uniquement lorsque la formalité n’est pas disponible sur le site guichet-entreprises (cas des Epic, GIE et GEIE) ou en cas d’inaccessibilité de ce dernier.
Par ailleurs, il est désormais à nouveau possible d'effectuer sur le site Infogreffe les déclarations des bénéficiaires effectifs isolés et les dépôts d’actes isolés, c'est-à-dire non liés à une formalité déclarative.
Sources :
Communiqué du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce du 16 janvier 2023
06 février 2023
Hausse du barème "frais de carburant"
L'administration fiscale a publié le 25 janvier dernier les nouveaux barèmes de "frais de carburant" pour l'année 2022 applicables aux déclarations d'impôts 2023.
Les barèmes pour "frais de carburant" peuvent être utilisés par les entrepreneurs individuels relevant des BIC et des BA (et par les BNC, mais uniquement pour leurs déplacements entre leurs domicile et lieu de travail) sous le régime fiscal réel simplifié et qui ont opté pour une comptabilité dite "ultra-simplifiée".
Pour rappel, ce barème est différent du barème des indemnités kilométriques qui lui s'adresse notamment :
aux dirigeants et salariés d'entreprise dans la catégorie "traitements et salaires" qui utilisent leur voiture personnelle pour les besoins de leur activité professionnelle
ainsi qu'aux entrepreneurs relevant des BNC pour l'évaluation de leurs déplacements professionnels.
En savoir plus sur le barème "frais de carburant"
Sources :
BOI-BAREME-000003