
Si les canons de la beauté varient selon les époques, soigner son apparence et prendre soin de son corps traverse les âges tout en s’accentuant. Beaucoup de femmes, et de plus en plus d’hommes mais aussi les jeunes, ont intégré les soins esthétiques dans leur quotidien. Le métier d’esthéticien offre une satisfaction profonde à ceux et celles qui l’exercent. Tous partagent le même objectif : faire du bien à leurs clients. Mais réussir son projet entrepreneurial suppose de bien définir ses valeurs et son positionnement !
L’expansion du marché de l’esthétique en France
De l’institut de beauté de proximité, où les clients viennent aussi chercher du lien social, au socio-praticien à l’approche bio et naturelle, en passant par le salon de beauté franchisé plus orienté efficacité et flexibilité, l’éventail est large !
Le nombre total d’entreprises dans le secteur de l’esthétique, cosmétique et parfumerie est estimé à 137 000 en 2024 en France, tous circuits confondus. Et plus de 15 000 entreprises par an ont vu le jour ces trois dernières années.
La plupart de ces entreprises de beauté n’emploie aucun salarié : 9 nouveaux entrepreneurs sur 10 ont choisi le régime du micro-entrepreneur pour ouvrir leur activité en 2024. L’explosion du nombre de micro-entrepreneurs illustre la volonté des praticiens de travailler à leur rythme, quitte à gagner moins tout en faisant l’économie d’une masse salariale. L’activité nomade est aussi une pratique qui se répand dans ce métier et qui induit le statut d’entreprise non employeuse.
Sous l’impulsion des organisations représentatives, le champ de compétences des professionnels de l’esthétique a gagné du terrain, notamment en matière d’épilation avec lumière pulsée intense et au laser, de massage, de soins minceur, de prestations UV et de maquillage permanent. Certains de ces actes, jusque-là réservés aux médecins, sont désormais exécutables par les professionnels du soin esthétique.
Des pratiques professionnelles qui évoluent
Ces dernières années, l’esthétique est passée à une nouvelle ère, celle des technologies de pointe et de l’intelligence artificielle en matière de soin et de bien-être, nécessitant une mise à jour constante des connaissances, le suivi régulier de formations et la réalisation d’investissements éventuels.
La tendance du wellness, par exemple, oriente les instituts de beauté, spa et esthéticiens vers des technologies, des pratiques et des approches permettant de retrouver l’énergie vitale de leurs clients. Cela va du simple soin du visage en pleine conscience, à l’immersion dans une bulle de déconnexion et de détente, en passant par l’approche holistique (conseils en nutrition, naturopathie, etc.).
Les esthéticiens doivent également intégrer des considérations écologiques et éthiques dans leur offre, répondant ainsi à une demande croissante pour des produits respectueux de l’environnement et du bien-être animal.
Autre tendance forte, la beauté des mains passe de la simple manucure à la pose d’extensions d’ongles en gel ou en résine, voire à la réalisation de nail art personnalisé. L’esthétique du regard est aussi un terrain d’innovations où le maquillage traditionnel aux pinceaux côtoie la prothèse ciliaire, la restructuration et la pigmentation des sourcils.
Paradoxalement, alors que les technologies et appareils esthétiques se perfectionnent, l’offre de soins naturels et de pratiques manuelles augmente face à un fort besoin de bien-être et de déconnexion : ainsi, 75 % des esthéticiens à domicile ont investi dans des formations complémentaires en massages esthétiques en 2022.
Une clientèle de plus en plus sensible à l’esthétique
La clientèle des soins esthétiques est de plus en plus variée et exigeante. En 2024, 64 % des Français plébiscitent la recherche de bien-être pour être beaux.
Traditionnellement composée majoritairement de femmes, cette clientèle devient plus masculine et plus jeune. La routine beauté des hommes s’émancipe de la taille de la barbe et des cheveux ; ils recherchent désormais des prestations comme l'épilation, les soins du visage anti-âge et les massages bien-être. Quant aux jeunes, influencés par les réseaux sociaux, ils sont attirés par les nouvelles tendances et les produits innovants. Il existe même des instituts spécialisés comme les Mini-Kids Spas.
Toutefois, les pré-seniors, en quête de bien-être et de solutions pour mieux vieillir, représentent un segment de marché en pleine expansion. À ne pas négliger non plus, la clientèle corporate qui, au titre de la qualité de vie au travail, pourrait souhaiter proposer une bulle de détente “beauté” à ses collaborateurs.
Pour les esthéticiens, comprendre et s’adapter à cette diversité de besoins sont essentiels pour fidéliser et élargir leur clientèle.
Le dossier Projecteurs, une ressource précieuse
Toutes les informations de cet article sont extraites du dossier Projecteurs Esthétique en institut ou à domicile. Ce dossier contient des éléments pour réaliser une étude de marché, à savoir une analyse des tendances, des informations sur la communication, les canaux de vente, les locaux, l’équipement, la réglementation, différentes données financières ainsi que des contacts utiles. Il offre les clés nécessaires pour mettre à jour ses connaissances sur le marché de la beauté en France et le métier d’esthéticien.
À destination des créateurs d’entreprise qui montent leurs business model et business plan, il constitue aussi une ressource précieuse pour les dirigeants qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires et les conseillers en entrepreneuriat. Il est en vente au format numérique sur le site de la librairie de Bpifrance Création au prix de 16 €.