Marché actuel des nouveaux produits issus du bois et évolutions à échéance 2020

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Informations du dossier projecteur
Auteur(s) Pipame
Éditeur / Revue DGCIS
Date d'édition 01/02/2012
Type de document Etude(s)
Page(s) 204
La DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services) et le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire ont lancé, dans le cadre du Pipame (Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques), une étude dont la réalisation a été confiée au cabinet Alcimed. Cette étude part du constat que la France connaît un déficit commercial structurel de sa filière bois alors qu'elle est dotée d'une importante surface forestière (la troisième au sein de l'Union européenne) et que le bois possède des propriétés répondant aux exigences de développement durable, aussi bien environnementales qu'économiques. L'étude examine comment le marché des produits issus du bois en France peut être stimulé par le développement industriel d'un ensemble de "nouveaux produits" (bois massif, bois fibre, bois chimie et bois énergie). Elle explore les opportunités à saisir et les freins à lever pour permettre la réalisation d'une telle dynamique. L'analyse s'appuie notamment sur des démarches déjà mises en œuvre avec succès dans certains pays, comme l'Allemagne, la Finlande et le Canada. L'étude préconise l'actionnement de six leviers principaux, impliquant l'ensemble de la chaîne de valeur, au service de la croissance et de la cohésion de la filière bois française.