BGE - Grand Est

BGE - Grand Est

NA

67000 Strasbourg France

Observations

BGE accompagne les entrepreneurs à toutes les étapes de la création/reprise d'entreprise, depuis l'émergence de l'idée jusqu'à l'appui au développement des jeunes entreprises, et ce quelle que soit la situation personnelle des porteurs de projet (demandeur d'emploi, allocataire du RSA, salarié, …) et la nature de leur projet.

Premier réseau indépendant d’aide à la création d’entreprises en France, créé il y a 40 ans, BGE compte aujourd’hui plus de 550 structures d’accueil déployées sur l’ensemble du territoire, qu'animent 1 300 professionnels de la création d'entreprise. 

Chaque année, BGE accompagne la création de 18 000 entreprises en France, depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise à 3 ans.  

Conseils, accompagnement longue durée, test au sein d’une couveuse, hébergement dans un incubateur, catalogue de formation… les outils du réseau BGE sont variés. 

Offre jeunes

Pour les lycéens, avec « Je découvre », BGE organise des séances ludiques qui permettent aux élèves de CAP et de Bac Pro de découvrir les étapes de la création d’une entreprise avec un jeu de plateau. Elle sensibilise les jeunes au métier de chef d’entreprise, en le présentant comme une voie professionnelle possible. C’est aussi l’occasion de les informer sur l’existence de structures d’accompagnement à la création d’entreprise.  

Avec l’outil « J’éveille », composé de 3 ateliers complémentaires dont le principal thème abordé est l’éveil à l’esprit d’entreprendre, BGE propose également des expériences ludiques et pragmatiques pour permettre aux jeunes d’être rapidement mis en situation pour tester leurs qualités et aptitudes entrepreneuriales. 

Avec l’outil « J’entreprends », tout au long des animations, les élèves vont réaliser un support de présentation de leur projet. En fin de parcours, ils soumettent cette présentation à un jury composé d’entrepreneurs et de professionnels de la création et de l’insertion. Très axé sur la pédagogie active, « J’entreprends » va permettre aux jeunes de développer leurs aptitudes à communiquer, à coopérer et à fédérer autour d’un projet.