Paris - Conférence : le talent est universel, les opportunités ne le sont pas

  • Temps de lecture: min
Conférence : le talent est universel, les opportunités ne le sont pas

Date et lieu : 16 Novembre au 16 Novembre 2026 - France Travail - 1-5 avenue du Docteur Gley, 75020 Paris (75020)

Organisateur(s) : Association Entreprendre Pour Apprendre France

Thème : Création d'entreprise

Type : Conférence / Colloque

En France, l'origine sociale ou territoriale d'un jeune détermine encore trop souvent son avenir. 

91 % des enfants de cadres sont orientés en seconde générale, contre 49 % des enfants d'ouvriers non qualifiés, et ces inégalités se creusent tout au long du parcours, de la maternelle jusqu'à l'insertion professionnelle. Ce n'est pas une question de talent, mais d'accès aux réseaux, aux rôles modèles et à l'information. 

À l'approche de l'élection présidentielle, Entreprendre Pour Apprendre France réunit pouvoirs publics, établissements scolaires, entreprises, associations et acteurs de terrain pour comprendre les mécanismes du déterminisme social et territorial, et imaginer ensemble des solutions concrètes. 

Au programme : des témoignages et discussions, pour œuvrer collectivement en faveur de l'égalité des chances. 

💬 Cette soirée donnera le coup d'envoi de J'entreprends dans Mon Territoire (JMT), une action nationale portée par le réseau Entreprendre Pour Apprendre en France. 

Pendant un mois, et partout en France, des milliers de jeunes de QPV, de ruralité ou ultramarins participeront à l'opération dès le 16 novembre. Ensemble, ils vivront une expérience inspirante et enrichissante au service de leur projet d'avenir et du monde qui les entoure.