La 10e édition du prix Pépite met la transition écologique à l'honneur

  • Temps de lecture: min

Le replay de la remise du 10e prix Pépite

Depuis dix ans désormais, le Prix Pépite célèbre chaque année l’énergie entrepreneuriale de tous les étudiants et jeunes diplômés. À travers ce prix, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Bpifrance révèlent au grand public le talent créatif d’une jeunesse qui prend part aux grands défis auxquels nous sommes collectivement confrontés.

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche


Chaque année, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise le Prix Pépite en partenariat avec Bpifrance. Ce prix est un dispositif de soutien aux projets de création d’entreprise innovante et créative, portés par les étudiants et les jeunes diplômés titulaires du Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE), répartis en Pépite (pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat).

Les 33 Pépite célèbrent ces talents lors d’un événement à l’échelle régionale organisé avec le soutien de Bpifrance. Parmi les 4 lauréats territoriaux, le jury désigne deux lauréats nationaux, répartis en deux prix : un grand prix Pépite France ; un prix spécial du jury dédié à la Transition écologique.

À la clé, les lauréats territoriaux bénéficient d’une bourse de 2 000 euros décernée par Bpifrance. Les lauréats nationaux remporteront quant à eux une dotation de 5 000 euros financée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche afin d’accompagner leur projet. 

Ces prix ont été remis par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, lors d’une cérémonie organisée le 9 novembre 2023.

Découvrez les 62 lauréats et la présentation de Pépite dans le dossier de presse