Avise : le portail du développement de l'économie sociale et solidaire

  • Temps de lecture: min

Avise : le portail du développement de l'économie sociale et solidaire

Un créateur d'entreprise dans l'économie sociale et solidaire est avant tout un créateur d'entreprise. Il peut donc se faire accompagner par des réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise classiques. Mais il peut aussi bénéficier d'un écosystème spécifique : couveuses, pépinières, incubateurs, dédié à l'ESS.


Anna Fontaine, directrice des programmes de l’Avise.


L’économie sociale et solidaire désigne des structures qui cherchent à concilier l’utilité sociale, un modèle économique viable et une gouvernance démocratique.

Que ce soient des entreprises classiques, des coopératives, des mutuelles, des associations, ou des fondations, leur fonctionnement interne et leurs activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Ces structures adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

Si cette manière d’entreprendre vous intéresse, découvrez les témoignages d’Anna Fontaine, directrice des programmes de l’Avise, et Marie Treppoz, la fondatrice de Welp. Elles apportent de précieuses informations à tous ceux et celles qui veulent entreprendre autrement.

 

Source : Demain TV