Les Cigales : un réseau d'accompagnement et de financement

  • Temps de lecture: min

Les Cigales : un réseau d'accompagnement et de financement

Issu de l’Économie Sociale et Solidaire, dans les années 80, le mouvement des Cigales regroupe de simples citoyens qui souhaitent accompagner celles et ceux qui se lancent dans la grande aventure de la création ou du développement d’une entreprise. Cet accompagnement prend la forme d’un apport financier au capital, mais aussi d’un soutien humain et de conseils adaptés. 

Maxime Thébault, de la Cigale Ile-de-France précise le fonctionnement des Cigales et la façon dont ils financent la création d'entreprise. Charlotte Niewiadomski, co fondatrice de Bicyclaide, une coopérative co-financée par les Cigales, témoigne de l’intérêt de ce mode de financement et d'accompagnement.

Aller plus loin...

Un Cigale (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est une structure de capital risque solidaire mobilisant, l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (sarl, scop, scic, sa, association, etc.).

Le regard extérieur des Cigaliers permet à l’entreprise de passer plus sereinement ses premières années d’existence. Les clubs Cigales sont présents sur toute la France.

 

Source : Demain TV