Faut-il entreprendre dans la Fintech ?

  • Temps de lecture: min

Entreprendre dans la Fintech ?

"J’encourage toutes les start-ups à se faire accompagner par Finance Innovation. Sans accompagnement, je me serai planté."

Michaël Diguet, fondateur de Yelloan

La fintech est un terme qui désigne des start-ups innovantes, qui utilisent la technologie pour repenser les services financiers et bancaires. En France, elle représente environ 250 start-ups et a concentré, en 2015, 167 millions d’euros d’investissement.

Pour entreprendre dans ce secteur, deux précautions sont à prendre. D’une part, il faut bien prendre en compte la réglementation. En effet, l’univers de la banque bénéficie d’une réglementation très contraignante pour protéger les consommateurs. D’autre part, il faut avoir une bonne assise financière. La vitesse de décision des établissements bancaires nécessite du temps et de la patience, et donc, d’avoir de la trésorerie pour faire face à ces délais.

Finance Innovation est un pôle de compétitivité qui mène des actions concrètes pour inciter et faciliter le développement de projets innovants et de recherche, à forte valeur ajoutée, dans le secteur financier. 350 projets portés par des startups, PME, grandes entreprises et académiques ont déjà reçu le Label d’excellence Finance Innovation, et plus de 1 000 entreprises ont été accompagnées.

Yelloan propose un nouveau service d’accès au crédit. Cette entreprise est née d’un double constat : le crédit bancaire est difficile d’accès, particulièrement pour les jeunes, et le financement participatif est inadapté à certains projets.

Les amis ont la faculté de confiance que les banques n’ont pas, les banques la capacité de financement qui fait défaut aux amis...pourquoi ne pas associer les deux ?

C’est la mission de Yelloan, qui en associant les amis et les banques, veut faciliter l’accès au crédit, pour permettre aux projets de prendre vie, grâce à l’outil le plus naturel qui soit : la confiance des amis.
 

Source : Demain TV