Startlab, un accompagnement numérique pour les enseignants franciliens et leurs élèves apprentis-entrepreneurs à partir de la 3e

Un parcours certifiant et l'intervention d'entrepreneurs mentors

La ressource Startlab a été intégrée au catalogue de ressources numériques de la région Île-de-France. Les enseignants franciliens et leurs élèves, de la troisième à l’enseignement supérieur, pourront ainsi accéder à la rentrée 2022 depuis le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) à un parcours de formation à l’entrepreneuriat qui alterne les séances en autonomie et d’autres en groupe.

Organisé autour de 5 étapes, le parcours commence par demander à l’élève / étudiant de trouver son idée face aux enjeux sociétaux, avant de connaître son marché. Vient alors le moment d’identifier les ressources nécessaires, avant de faire connaître le projet et enfin d’apprendre à le pitcher.

Le parcours se veut donc l’occasion de favoriser des apprentissages interdisciplinaires, et ambitionne d’être un support pour les EPI en troisième, de donner corps aux cours de science économique et sociale en lycée général et technologique, ou de servir à la gestion des projets de chef d’œuvre en lycée professionnel.

Cette ressource numérique est certifiante, puisque l’élève / étudiant peut se voir remettre la certification Sorbonne Entrepreneur x Startlab.

Conçu autour d’une webapp, d’une websérie, de ressources pédagogiques mais aussi d’interventions d’entrepreneurs-mentors, avec un partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs, cet outil pédagogique est signé de la société Fastlane, une « Edtech », société technologique spécialisée dans l’éducation.

Cette intégration dans le catalogue numérique de la région intervient après 9 mois d’expérimentation dans 10 établissements scolaires des voies professionnelle et générale.