Baromètre de l’entrepreneuriat des femmes en France

Dans le cadre du plan interministériel "Toutes et tous égaux 2027" placé sous l’égide du Premier ministre, Bpifrance Création et la Direction Générale des Entreprises (DGE) publient leur premier Baromètre de l’entrepreneuriat des femmes en France mesurant chaque année l’évolution des écarts de représentation entre les femmes et les hommes parmi les créateurs, les repreneurs et les chefs d’entreprise.

Cette première édition est placée sous le signe d'un élan entrepreneurial féminin qui ne se dément pas : 

  • + 2 points de progression de la part des femmes qui participent à la chaîne entrepreneuriale (depuis l'intention de créer jusqu'à la cessation/vente de leur activité) en 2023 ; 
  • 4 créations d'entreprise sur 10 portées par des femmes ;
  • 50 % des projets accompagnés par Cap Créa pilotés par des femmes.

Si la pérennité de l'entreprise n'est pas une affaire de genre, l'entrepreneuriat comme choix de carrière idéale l'est !
Ce choix est d'ailleurs davantage motivé chez les femmes par un entrepreneuriat de valeur et de sens plutôt que par une volonté d'être son propre patron.
 
Ce baromètre est le résultat de l’agréation des données de l'enquête "Indice entrepreneurial français" menée par l’Ifop pour le compte de l’Observatoire de Bpifrance Création auprès de 5 000 Français et Françaises pour mesurer l’appétence des Français à entreprendre, et des données d’entreprises fournies par l’Insee et la Mission French Tech. 
 
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11/03/2024