La place des femmes dans le paysage de la création

"L’accroissement du nombre de femmes dans la population active et dans l’entrepreneuriat devrait entraîner des bienfaits économiques plus importants qu’un accroissement équivalent du nombre d’hommes (…). Ce constat a de profondes conséquences", en particulier un plus fort coup de fouet à la croissance

Les enjeux de l'entrepreneuriat féminin

Mars 2019

La contribution de l’entrepreneuriat féminin au développement économique et social de la société ne fait plus de doute. Pourvoyeuses d’emplois directs (le leur mais également celui de leurs salariés), de croissance économique et d’innovations, les femmes restent cependant moins nombreuses à entreprendre que les hommes dans la majorité des pays (GEM, 2017). 

Conscients des enjeux et du potentiel économique des femmes entrepreneures, de nombreux pays à travers le monde prennent des mesures destinées à favoriser l’entrepreneuriat féminin. L’Union Européenne s’investit également dans ce domaine, percevant l’intérêt pour la compétitivité de l’Europe sur la scène mondiale (JANSSEN, 2016). Ainsi, différentes mesures ont été mises en place ces dernières années pour favoriser la création d’entreprises par les femmes, comme par exemple : 

  • Le lancement en 2000 du réseau de promotion de l’entrepreneuriat féminin (WES) dont le but est de développer la visibilité de l’entrepreneuriat des femmes et le nombre de femmes concernées.
  • Le vote du Small Business Act en 2008 qui prévoit la mise en place d’initiatives en faveur de l’entrepreneuriat féminin.
  • La mise en place du projet FAME (Femmes ambassadrices de l’entrepreneuriat au féminin) en 2009.
     

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La France se mobilise également autour de ce sujet. En 2013, dans la poursuite des Assises de l’entrepreneuriat, trois ministères (ministère en charge des Droits des Femmes, ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieure et de la Recherche et ministère délégué chargé des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique) ont signé le plan Entreprendre au féminin. Ce plan prévoit de faire progresser de 10 points en 5 ans le nombre d’entreprises créées par des femmes, de valoriser leur contribution au développement économique et de permettre à certaines d’acquérir une autonomie financière en créant leur propre emploi. Ces objectifs doivent être atteints au travers d’actions de sensibilisation et d’information, de mesures d’accompagnement des nouvelles cheffes d’entreprise et de l’amélioration de l’accès au financement des nouvelles entreprises.

Un plus fort coup de fouet à la croissance !

"Les femmes et les hommes sont complémentaires dans le processus de production : l’accroissement du nombre de femmes dans la population active devrait entraîner des bienfaits économiques plus importants qu’un accroissement équivalent du nombre d’hommes (…). Ce constat a de profondes conséquences.

  • Un plus fort coup de fouet à la croissance : Dans la mesure où les femmes apportent de nouvelles compétences au monde du travail, l’augmentation de leur participation à la main d’œuvre (moyennant la réduction des obstacles qui s’y opposent) entraîne une amélioration de la productivité et une accélération de la croissance qui dépassent ce que l’on pensait précédemment. En effet, notre étalonnage semble indiquer que, pour la moitié inférieure des pays de notre échantillon sur le plan de l’inégalité entre les sexes, l’élimination des disparités femmes–hommes pourrait entraîner une augmentation du PIB de 35 % en moyenne. Une telle accélération de la croissance provient pour quatre cinquièmes de la hausse de la population active, mais pour un bon cinquième des bienfaits de la diversité de genre sur la productivité.
  • Une augmentation de la productivité : Dans les situations où les disparités femmes–hommes se sont atténuées au fil du temps, l’interprétation des données a accordé trop d’importance à l’amélioration de l’efficacité (ou aux gains de la productivité totale des facteurs) comme source de croissance. En réalité, l’amélioration attribuée à la productivité s’explique en partie par l’augmentation progressive du nombre de femmes dans la main d’œuvre (FMI, 2018).

Découvrez notre focus "La place des femmes dans le paysage de la création".
Au sommaire :

  • Une place grandissante des femmes dans l'entrepreneuriat
  • Une revue des spécificités féminines entrepreneuriales
  • Vers une typologie de l'entrepreneuriat féminin
  • Des spécificités qui tendent à s'effacer dès que l'entreprise prend de l'ampleur
  • L'accompagnement des entrepreneures (avec focus sur les QPV et les ZUS)
  • Bibliographie