L’implication des Françaises dans l’entrepreneuriat croît fortement : 1 femme sur 4 participe à la chaîne entrepreneuriale en 2021.
Elles restent toutefois sous-représentées au regard de leur poids dans la population totale, mais ce clivage entre hommes et femmes tient davantage à une question d’état d’esprit et de sensibilisation que de compétences. À découvrir !
IEF 2021
Les résultats de l’enquête nationale, menée par l’intermédiaire de Ifop en mai 2021 auprès de 5 500 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus révèlent que si des disparités entre les femmes et les hommes persistent en matière d’entrepreneuriat, celles-ci tendent à se resserrer.
Autre constat, l’IEF 2021 conforte l’idée que le clivage entre les hommes et les femmes tient davantage à une question d’état d’esprit et de sensibilisation que de compétences.
Découvrez notre focus consacré à la relation des femmes à l'entrepreneuriat.
Au sommaire :
- L’IEF 2021 Spécial femmes en un mot ?
- Le clivage hommes/femmes, toujours aussi important ?
En savoir plus (1) sur l’implication croissante des femmes dans l’entrepreneuriat - Pourquoi le gender gap persiste-t-il ?
En savoir plus (2) sur les causes qui entretiennent l’écart hommes/femmes - Qu’est-ce qui pousse les femmes à lancer leur entreprise ?
En savoir plus (3) sur les motivations des femmes entrepreneures - Quelle dynamique pour les femmes dans les QPV ?
En savoir plus (4) sur les femmes dans les QPV - Accès à l'étude complète et à l'infographie.
IEF 2018
Les femmes font preuve d’un dynamisme entrepreneurial moins important que les hommes en 2018 (respectivement 23 % et 37 %). Elles sont aussi moins intéressées par l’entrepreneuriat, et ont moins souvent d’antécédents entrepreneuriaux.
Retrouvez l’analyse genrée (issue de l’enquête nationale menée par l’intermédiaire de TMO Régions en juin-juillet 2018 auprès de 2 500 personnes de 18 ans et plus) dans le rapport complet (pp 16-20) :
Une population française toujours aussi dynamique (rapport) / Infographie
IEF 2016
En 2016, les femmes montrent moins d’intérêt pour l’entrepreneuriat que les hommes. Elles sont moins souvent inscrites dans une démarche entrepreneuriale (27 % contre 38 %). Plus d’un tiers d’entre elles n’a même jamais pensé créer ou reprendre une entreprise.
Retrouvez l’analyse genrée (issue de l’enquête nationale menée par l’intermédiaire de TMO Régions fin décembre 2015 et début janvier 2016 auprès de 1 700 personnes de 18 ans et plus) dans le rapport complet (pp 13-14) :
IEF : première enquête (rapport) / Infographie