Élaboré par l’Observatoire de Bpifrance Création et la Direction générale des Entreprises (DGE) dans le cadre du plan interministériel "Toutes et tous égaux 2027", ce baromètre a vocation à mesurer chaque année l’évolution des écarts de représentation entre les Femmes et les Hommes parmi les créateurs, les repreneurs et les chefs d’entreprise.
Ce baromètre alterne ainsi les indicateurs : les éditions en années paires sont consacrées à l’évolution du profilage de l’entrepreneuriat en France au regard du genre, les éditions en années impaires explorent les enjeux sociétaux à travers l’entrepreneuriat féminin.
Édition 2025
Cette seconde édition du baromètre se concentre sur la contribution apportée par les Femmes qui entreprennent aux enjeux sociétaux actuels :
- création de valeur et d’emplois ;
- compétitivité vue sous l’angle du développement durable, de l’innovation et de l’industrie ;
- reprise-transmission d’activité ;
- égalité des chances entrepreneuriales du point de vue des individus et du développement territorial.
Pour en savoir plus :
• Infographie
• Communiqué de presse
Édition 2024
Cette première édition du baromètre présente des indicateurs caractérisant le profil des Femmes qui entreprennent et des entreprises qu’elles créent ou dirigent. Elle traite, sous l’angle du genre, des sujets suivants :
- l’appétence entrepreneuriale ;
- la démographie des entreprises sous l’angle des créations et de leur pérennité à 3 ans ;
- les facteurs incitatifs à l’entrepreneuriat : exposition entrepreneuriale, carrière idéale, motivation, accompagnement.
Pour en savoir plus :
• Infographie
• Communiqué de presse