La France, un terreau entrepreneurial fertile, qui résiste à la crise !
L’édition 2021 met en lumière une France propice à l’engagement entrepreneurial des Françaises et des Français de tous âges et de toutes origines qui ont envie de se lancer dans l’aventure de la création d'entreprise : 30 % sont présents dans la chaîne entrepreneuriale.
Cette proportion, stable par rapport à celle de 2018, montre que l’élan entrepreneurial est une tendance structurelle qui s’inscrit dans la durée en dépit de la crise sanitaire.
La France, terreau fertile pour l'entrepreneuriat
La France est en pleine forme entrepreneuriale. Cela se voit dans les statistiques des créations d'entreprise, qui ont atteint le million en 2021 et 2022. Du jamais vu dans notre pays !
Mais cet engouement pour l’entrepreneuriat est plus largement présent au sein de la population française, comme en témoigne l’édition 2021 de l’Indice entrepreneurial français (IEF) : 30 % des personnes résidant en France et âgées de 18 ans et plus s’inscrivent dans une démarche entrepreneuriale. Une propension à entreprendre qui résiste à la crise sanitaire !
Découvrez notre focus consacré à ce qui motive ou freine les Français dans leur envie d’entreprendre, et comment leur entreprise ou leur projet entrepreneurial a traversé la crise… et bien plus encore avec le rapport complet qui présente les résultats de l’enquête nationale, menée par l’intermédiaire de Ifop en mai 2021 auprès de 5 500 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus sur leur appétence à entreprendre et leur culture entrepreneuriale.
Au sommaire :
- L'IEF 2021 en un mot ?
- La volonté d'entreprendre, touchée par la crise ?
En savoir plus (1) sur l’impact de la crise - Qu’est-ce qui pousse nos concitoyens à passer à l’action ?
En savoir plus (2) sur les motivations des acteurs de la chaîne entrepreneuriale - Comment évoluent les craintes des entrepreneurs ?
En savoir plus (3) sur les craintes des acteurs de la chaîne entrepreneuriale - Qu’est-ce qui freine encore les Français à entreprendre ?
En savoir plus (4) sur les craintes des Français hors chaîne entrepreneuriale - Accès à l'étude complète, à l’infographie et au communiqué de presse
Les femmes et l'entrepreneuriat
En 2021, 1 homme sur 3 et 1 femme sur 4 participent à la dynamique entrepreneuriale du pays. Bien que les femmes soient moins impliquées dans la chaîne entrepreneuriale que les hommes, leur niveau d'engagement est tout de même élevé : le taux de participation des femmes à la chaîne entrepreneuriale a augmenté de 3 points en 3 ans, voire de 5 points dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ! Cet élan pour la création d’entreprise est porté en particulier par les plus jeunes. Par ailleurs, l’envie d’entreprendre des femmes est davantage guidée par des valeurs humaines et sociales, et réaliser un rêve prédomine sur les enjeux financiers qui arrivent en tête des motivations chez les hommes.
Découvrez notre focus consacré à la relation des femmes à l’entrepreneuriat et consultez le rapport complet qui présente tous les résultats de l’IEF 2021 sous l’angle du genre.
Les jeunes et l'entrepreneuriat
La dynamique entrepreneuriale en France en 2021 est tirée par les jeunes, deux fois plus volontaires que leurs aînés en matière d’entrepreneuriat : 1 Français sur 2 de moins de 30 ans est dans une dynamique entrepreneuriale pour 1 Français sur 4 de 30 ans et plus. Cet élan de la jeunesse à diriger des entreprises est également très marqué dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Par ailleurs, l’exposition des jeunes au monde de l’entreprise est fortement différenciée selon les populations et explique au moins en partie les écarts d’engagement entrepreneurial chez les jeunes femmes mais aussi chez les jeunes des QPV. Autre résultat inattendu : les jeunes ont été plus impactés par la crise sanitaire de la covid-19, mais pas forcément en mal !
Découvrez notre focus consacré à l’appétence des jeunes à entreprendre et consultez le rapport complet qui présente tous les résultats de l’IEF 2021 sous l’angle des jeunes.
L'entrepreneuriat dans les QPV
Dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville, 1 habitant sur 5 est présent dans la chaîne entrepreneuriale. Bien que cette part soit inférieure au 30 % pour la France entière, elle progresse significativement plus en 3 ans, indiquant une appétence élevée pour la création d’entreprise de la part des habitants des QPV. Les femmes et les jeunes de ces territoires y contribuent fortement. Mais si l’intention y est, le passage à l’acte de création reste très faible, même si être son patron est au cœur des intentions de création d’entreprise dans les QPV, tout comme diriger une entreprise est un choix de carrière préféré au salariat. Et même si les habitants des QPV n’ont pas été plus impactés par la crise sanitaire que le Français moyen.
Découvrez notre focus consacré à la volonté d’entreprendre dans les QPV, ainsi que le rapport complet présentant l’ensemble des résultats de l’IEF 2021 pour ces territoires "fragiles", là encore avec une analyse genrée des réponses.