Une population française toujours aussi dynamique !
En 2018, 30 % des Français de plus de 18 ans, soit 15 millions de personnes, se sont engagés à un moment ou un autre dans une dynamique entrepreneuriale ; un chiffre qui consolide les résultats de la première édition de l'enquête réalisée en 2016 et qui confirme une véritable révolution sociétale, conséquence d'une évolution de la vision du travail.
Une population française toujours aussi dynamique
L’Indice entrepreneurial français de 2018 est la seconde édition d’un baromètre dont la vocation est de suivre l’évolution dans le temps de la culture entrepreneuriale des Français, ainsi que leur engagement à diriger des entreprises. En deux années, ces éléments sont restés stables avec 30 % des Français présents dans la chaîne entrepreneuriale, dont 12 % d’entrepreneurs et 19 % d’intentionnistes pour 7 % de porteurs de projet. Les freins à la création sont avant tout d’ordre financier, auxquels s’ajoutent la peur de l’échec et une préférence pour le salariat pour ceux qui ne sont pas dans la chaîne entrepreneuriale.
Découvrez l’analyse issue de l’enquête nationale menée par l’intermédiaire de TMO Régions entre juin et juillet 2018 auprès de 2 500 personnes de 18 ans et plus vivant en France :
Une population française toujours aussi dynamique (rapport) / Infographie.
Les femmes et l'entrepreneuriat
Les femmes font preuve d’un dynamisme entrepreneurial moins important que les hommes (respectivement 23 % et 37 %). Quand il s’agit de créer l’entreprise, la part des femmes se dirigeant vers la reprise de l’entreprise familiale est plus importante que celle des hommes.
Découvrez l’analyse genrée dans le rapport IEF 2018 complet (ci-dessus, pp 16-20) et l'infographie relative à la dynamique entrepreneuriale des femmes.
Les demandeurs d'emploi et l'entrepreneuriat
Tous les demandeurs d’emploi ne se dirigeant pas vers le choix de l’entrepreneuriat, cela n’influence que très peu l’intention entrepreneuriale : 22 % des demandeurs d’emploi ont l’intention de créer une entreprise, 19 % des personne non demandeurs d’emploi et 26 % des salariés. Par ailleurs, la situation de chômage n’est pas la première motivation à créer.
Découvrez l’analyse sous l’angle des demandeurs d’emploi dans le rapport IEF 2018 complet (ci-dessus, pp 24-27) et l'infographie qui leur est consacrée.
L'entrepreneuriat dans les QPV
Quant aux habitants des Quartiers prioritaires de la politique de la ville, leur faible dynamisme entrepreneurial se double d’une part plus importante de personnes n’ayant jamais songé à créer son entreprise (23 % contre 16 % pour les personnes hors chaîne).
Découvrez l’analyse des comportements des habitants des QPV face à l’entrepreneuriat dans le rapport IEF 2018 complet (ci-dessus, pp 20-24) et l'infographie qui leur est consacrée.