Identifiez et maîtrisez vos risques !

Dans cet article :

Créer ou reprendre une entreprise est une aventure passionnante, mais qui n’est pas exempte de risques. En devenant entrepreneur, vous allez prendre chaque jour des décisions qui auront inévitablement des répercussions sur votre famille et votre environnement. Comment identifier et maîtriser les risques ?

 

Tour d'horizon sur vos futures responsabilités

  • Vis-à-vis de vos proches : si vous décidez de quitter le salariat pour devenir entrepreneur, de nombreux changements vont certainement perturber votre vie et celle de votre famille : baisse de revenus (ou absence de revenus réguliers), renoncement à des périodes de congés, gestion des urgences, stress…Tout cela peut être déstabilisant !
    Il est donc important que vous parliez de votre projet avec vos proches et, surtout, que vous obteniez leur soutien.
    On sait à quel point le rôle du conjoint est important lorsqu’on crée ou reprend une entreprise ! Être compris et soutenu par ses enfants est aussi un élément important.

     
  • Vis-à-vis de vos futurs salariés : vous aurez la responsabilité de les motiver, d’assurer leur bien-être et de tout faire pour garantir leur avenir dans l’entreprise. Des erreurs d’appréciation de votre part pourront engendrer des situations difficiles à vivre et à gérer pouvant aller jusqu’à la séparation... ou au conflit prud'homal.
    Vos premiers collaborateurs seront sans doute les premiers à "essuyer les plâtres". En cas de succès, il faudra penser à ne pas les oublier !
     
  • Vis-à-vis des tiers : si vous ne pouvez pas honorer vos engagements commerciaux suite à une mauvaise décision, vos clients et/ou fournisseurs en subiront les conséquences et rechercheront la responsabilité de votre entreprise et la vôtre en tant que dirigeant.

Ces responsabilités se situent à plusieurs niveaux : moral, psychologique, civil et parfois pénal.

Nos conseils pour maîtriser et accepter ces risques

  • Demandez-vous en amont ce que vous acceptez de perdre dans ce projet : faites le point sur ce que vous détenez et que vous ne voulez pas risquer de perdre. Réflechissez aux solutions !
    Vos économies : allez-vous placer cer argent dans votre entreprise ? Comme tout placement, il peut être rentable, mais avez-vous mesuré le risque de perte ? Fixez-vous une limite acceptable.
    - Votre patrimoine : est-il commun avec votre conjoint ? Qu’acceptez-vous d’engager dans votre projet ? Rapprochez-vous d’un juriste, il existe des solutions pour le protéger.
    -
    Votre équilibre familial : nous l'avons vu, votre conjoint doit être conscient et accepter les risques familiaux qui découlent de votre projet. Favorisez une bonne communication.
    -
    Votre santé : vérifiez en amont votre condition physique. Elle doit être en adéquation avec votre projet et vous devez être en capacité de gérer des périodes de forte intensité de travail, tout comme les périodes de stress.
     
  • Faites-vous accompagner par un professionnel : toutes les études l’attestent, un créateur accompagné augmente de manière significative ses chances de réussite. De nombreux réseaux généralistes ou spécialisés se tiennent à votre disposition pour vous aider à formaliser votre idée et à construire votre projet. N’hésitez pas à les contacter en amont, mais aussi après la création de votre entreprise pour assurer un suivi de votre activité.
     
  • Choisissez un régime juridique adapté à votre situation et à l’ambition de votre projet. Ce régime peut permettre la protection de votre patrimoine personnel. Reportez-vous pour cela à notre rubrique consacrée au choix du statut.
    Précision :
    un entrepreneur individuel ne risque plus aujourd'hui de perdre sa résidence principale. Ce n’est pas le cas d’un dirigeant de société qui peut voir sa responsabilité personnelle engagée en cas de faute de gestion.
     
  • Sollicitez les dispositifs de garantie à votre disposition et qui vous faciliteront l'obtention d'un emprunt bancaire. Certains organismes interviennent auprès des banques pour limiter ou exclure la prise de cautions personnelles afin de mieux protéger les entrepreneurs.
     
  • Enfin, une fois que vous aurez avancé dans la construction de votre projet, n'attendez pas trop longtemps pour cerner vos besoins d'assurance. Déterminez les risques que vous serez en mesure de couvrir vous-mêmes (avec votre trésorerie) et ceux qui pourraient mettre en danger votre entreprise s'ils se produisaient...et que vous pourrez couvrir par une assurance.