Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Entrepreneuriat pour tous et dans tous les territoires

Entrepreneurs des quartiers, on est ensemble !

Les entrepreneurs des quartiers sont des entrepreneurs comme les autres.
Notre conviction est qu’il faut bien une banque pas comme les autres pour vous aider à propulser vos projets. Nous aimons l’audace, l’optimisme, l’insolence, comptez sur nous pour faire fructifier cette énergie.
Avec le meilleur d’une organisation publique et le meilleur d’une entreprise privée - Bpifrance - ce sont des offres qui s’adaptent à vous et non l’inverse.
En conjuguant des solutions d’accompagnement à une palette de solutions financières, nous avons l’ambition de devenir le partenaire numéro un des entrepreneurs des quartiers.

L’excellence pour les entrepreneurs des territoires prioritaires

Les pouvoirs publics ont confié à Bpifrance la mission de soutenir et développer l’entrepreneuriat dans les territoires prioritaires de la politique de la ville.

C’est avec beaucoup d’ambition que la banque publique se saisit de ce nouveau mandat pour assurer à chacun l’accès aux dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat. En effet, si notre vocation est d’encourager toutes les entreprises sur l’ensemble du territoire à voir plus grand et à voir plus loin, nous ne ciblions pas de zones particulières et c’est d’abord auprès des PME, des ETI et des grandes entreprises que notre savoir-faire est identifié. 

La banque publique d’investissement est dédiée au financement et au développement des entreprises partout en France. Cependant, il est un fait que les entrepreneurs issus des territoires prioritaires de la politique de la ville ne bénéficient pas des mêmes opportunités qu’ailleurs sur le territoire national. Il existe des problématiques d’accès et d’autocensure. Seuls une réflexion et un plan d’action spécifiques permettront d’atteindre ces entrepreneurs.

Pour nous, l’enjeu est d’honorer la promesse républicaine et de garantir l’égalité d’accès à nos offres.
Partout en France, nous souhaitons être au côté des entrepreneurs afin de leur proposer le meilleur. Il n’est pas question de créer une "Bpifrance des quartiers". Il s’agit plutôt de déployer pour les quartiers, nos recettes d’excellence qui ont fait leur preuve.

3 axes dans la stratégie "Entrepreneuriat pour tous"

La stratégie "Entrepreneuriat pour tous" est une véritable démarche d’adhésion au service des créateurs et des entrepreneurs des territoires fragiles. Dès sa réflexion et à chaque étape de son déploiement nous associons les experts de l’accompagnement et tous les partenaires des territoires. Nous voyons là un gage de pertinence et une condition de succès, c’est pourquoi nous nous appuyons sur les forces en présence au cœur des territoires et nous allons les soutenir pour démultiplier leur impact. 

Nos efforts se concentrent sur 3 axes majeurs :

  • Faciliter l’accès à l’offre 
    Une meilleure couverture des réseaux d’accompagnement
    Une clarification des offres disponibles localement 
    Une communication intensifiée et différenciée pour atteindre les entrepreneurs des QPV
     
  • Animer les communautés 
    Une cartographie des ressources locales au services des entrepreneurs
    Une articulation et une coopération des acteurs du soutien aux entrepreneurs
    Un appui à l’émergence de communautés locales d’entrepreneurs
    Une promotion des talents avec la valorisation d’entrepreneurs rôles-modèles
    L’organisation d’événements locaux 
     
  • Accélérer les entreprises 
    Nous souhaitons sécuriser les parcours des créateurs issus des territoires fragiles. Pour cela, nous déclinons trois types d’accélérateurs dédiés aux entrepreneurs des QPV afin de les accompagner à chaque phase du développement de l’entreprise. 
    A destination des porteurs de projets, nous mettons en place une offre d’accélérateurs d’émergence dédiée à l’acquisition de l’état d’esprit entrepreneurial et à la formation du projet d’entreprise jusqu’à sa création. 
    Également, l’offre d'"accélérateurs de création" visant à soutenir les créateurs d'entreprises à potentiel permet de stabiliser le modèle économique et de poser les fondations solides à la pérennisation du projet entrepreneurial.
    Enfin, l’offre d’"accélérateurs Petites Entreprises" a vocation à accompagner les petites entreprises à changer d’échelle en activant les leviers de la performance.

Des expérimentations co-construites avec les partenaires des territoires

Pour innover dans le soutien aux entrepreneurs des territoires prioritaires, nous avons initié dans l’ensemble du territoire national des expérimentations. Des appels à projet (AAP) furent lancés pour identifier les sites ainsi que les pilotes de ces expérimentations.

L’esprit de ces expérimentations consiste en un déploiement collaboratif favorisant la synergie des parties-prenantes locales. L’objectif est de gagner en clarté, en complémentarité et en efficience afin de mieux atteindre les entrepreneurs pour leur offrir le meilleur service d’accompagnement. Il existe deux modalités de pilotage de ces expérimentations. Soit, elles sont pilotées en direct par les Régions ; soit elles sont conduites par des consortiums structurés autour des acteurs de l’accompagnement.

De la diversité dans la French Tech

Partant du constat d’inégalité d’accès aux ressources pour la création, le programme French Tech Diversité se veut volontariste pour encourager plus de diversité de projets et de profils dans l’écosystème startups français. Il faut entendre le souhait de diversité au sens large, avec une attention particulière accordée aux entrepreneurs issus des quartiers de la politique de la ville.
À la suite d’un appel à candidatures, le programme constitue des promotions qui bénéficient d’un financement, de solutions d’hébergement, ainsi que d’accompagnement individuel et collectif.