Auteur(s) | CGPME |
---|---|
Éditeur / Revue | KPMG |
Date d'édition | 01/10/2012 |
Type de document | Etude(s) |
Page(s) | 18 |
D'après ce baromètre, près de la moitié des patrons de PME prévoient d'investir malgré un record d'inquiétude pour l'économie française. Principaux constats :
- Le pessimisme des patrons de PME sur la situation économique (9 PME sur 10 se disent inquiètes pour l'économie française) atteint un record, malgré une activité moins affectée par les difficultés.
- Près de 7 PME sur 10 (69 %) ont au moins un besoin de financement, que ce soit pour financer des investissements (40 %) ou pour financer leur exploitation (40 %).
- Près du quart des PME interrogées (24 %) affirment qu'elles ont des difficultés importantes pour obtenir des financements bancaires pour leur trésorerie.
- La part des dirigeants de PME ressentant au moins une mesure de durcissement des conditions de financement par les banques est en recul.