20 ans de succès entrepreneurial en France

  • Temps de lecture: min
Informations du dossier projecteur
Auteur(s) Ernst & Young
Éditeur / Revue Ernst & Young
Date d'édition 01/10/2012
Type de document Etude(s)
Page(s) 38
Cette étude s'intéresse aux profils et stratégies des 1 700 participants au Prix de l'entrepreneur de l'année organisé par Ernst & Young depuis 20 ans. Conduite en partenariat avec la Chaire Entrepreneuriat, cette étude est enrichie de points de vue d'experts. Principaux enseignements : - Les héritiers ne représentent plus que 4 % des candidats (contre 17 % en 1993) tandis que la part des créateurs est de 85 % en 2011 (contre 66 % en 1993). - Les candidats au Prix de l'entrepreneur sont de plus en plus jeunes (en 2011, ils étaient plus d'un candidat sur deux à avoir créé ou repris leur entreprise avant l'âge de 35 ans ; ils n'étaient que 2 % dans ce cas en 2002). - La taille des entreprises de croissance a sensiblement augmenté - Le financement reste un défi majeur, de la création au développement - Si l'international est au cœur de la stratégie dès la création de l'entreprise, de nombreux entrepreneurs tirent encore la majorité de leurs revenus du marché domestique.