Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique : Les auteurs et les éditeurs

description
Auteur(s)
Winock Julien
Loncle Thomas
Vieillard François
Sauneron Sarah
Editeur(s)/Revue(s)
Centre d'analyse stratégique
Date d'édition
01/02/2012
Type de document
Note(s) d'analyse
Page(s)
15
Cette note d'analyse formule des propositions destinées aux éditeurs afin qu'ils s'adaptent à l'essor du livre numérique et prennent place sur ce marché. Le Centre d'analyse stratégique indique les exigences qui accompagnent ce processus : il s'agit de proposer une offre attractive aux lecteurs, de préserver des marges et d'assurer des conditions financières et juridiques en mesure de dissuader les auteurs de se passer de la médiation traditionnelle de leur éditeur. Ce sont là autant de défis à relever sans tarder, selon le Centre d'analyse stratégique, si l'édition française veut préserver à l'ère du numérique sa diversité éditoriale comme sa valeur ajoutée. Parmi ses propositions : - La réunion des éditeurs et distributeurs de livres numériques afin de créer une réelle interopérabilité des fichiers entre les différents modèles de tablettes et de liseuses. - Le lancement d'une concertation avec les éditeurs en vue de fixer un taux limite de remise sur l'édition numérique d'un livre par rapport à son édition papier. - La formation d'un groupe d'enseignants et d'inspecteurs de l'Éducation nationale experts sur le manuel scolaire numérique afin d'orienter les éditeurs vers les dispositifs les plus prometteurs en termes d'apprentissage.