Auteur(s) | Centre d'analyse stratégique |
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Date d'édition | 01/03/2012 |
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Page(s) | 8 |
Cette note s'intéresse à la manière dont le numérique (perçu autant comme un défi que comme une menace) pourrait favoriser l'activité des libraires.
Il pose deux questions :
- Le numérique, ne pourrait-il pas, à la condition de le maîtriser, offrir une perspective de développement pour une profession qui illustre la spécificité du modèle culturel français ?
- Comment les libraires peuvent-ils, avec Internet, étendre leur champ d'action et de prescription ?
Et émet 4 propositions :
- la mise en place d'un comité comprenant les collectivités locales, chargé de faire un bilan complet de l'exonération de contribution économique territoriale pour les librairies labellisées,
- le soutien et l'extension de la politique de stratégie multicanal (c'est-à-dire à la fois en magasin et sur le web) auprès des librairies traditionnelles ainsi que le renforcement de la politique de formation au métier de libraire avec l'appui du CNL,
- le soutien de la mutualisation des librairies qui souhaitent commercialiser, à des conditions avantageuses, des uvres du patrimoine numérisé par la Bibliothèque nationale de France (BNF), en particulier les ouvrages indisponibles,
- l'engagement des Directions régionales d'action culturelle et des Centres régionaux du livre dans un programme de financement régional de centres d'impression à la demande, avec formation de nouveaux métiers à la clé.