Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique : les libraires

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Auteur(s) Centre d'analyse stratégique
Date d'édition 01/03/2012
Type de document
Page(s) 8
Cette note s'intéresse à la manière dont le numérique (perçu autant comme un défi que comme une menace) pourrait favoriser l'activité des libraires. Il pose deux questions : - Le numérique, ne pourrait-il pas, à la condition de le maîtriser, offrir une perspective de développement pour une profession qui illustre la spécificité du modèle culturel français ? - Comment les libraires peuvent-ils, avec Internet, étendre leur champ d'action et de prescription ? Et émet 4 propositions : - la mise en place d'un comité comprenant les collectivités locales, chargé de faire un bilan complet de l'exonération de contribution économique territoriale pour les librairies labellisées, - le soutien et l'extension de la politique de stratégie multicanal (c'est-à-dire à la fois en magasin et sur le web) auprès des librairies traditionnelles ainsi que le renforcement de la politique de formation au métier de libraire avec l'appui du CNL, - le soutien de la mutualisation des librairies qui souhaitent commercialiser, à des conditions avantageuses, des œuvres du patrimoine numérisé par la Bibliothèque nationale de France (BNF), en particulier les ouvrages indisponibles, - l'engagement des Directions régionales d'action culturelle et des Centres régionaux du livre dans un programme de financement régional de centres d'impression à la demande, avec formation de nouveaux métiers à la clé.