Les attentes en matière de tourisme rural en France

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Informations du dossier projecteur
Auteur(s) GMV Conseil
Éditeur / Revue Datar
Date d'édition 01/09/2012
Type de document Etude(s)
Page(s) 4
Les résultats de cette étude remettent en cause l'approche traditionnelle des professionnels du tourisme. Ils soulignent la nécessité pour les acteurs locaux de se coordonner et de comprendre que la clientèle qui vient passer ses vacances à la campagne entend "ne rien faire" tout en "consommant beaucoup". Principaux enseignements : - En vacances à la campagne, 68% des Français se disent prêts à réaliser des activités hors de leur lieu d'hébergement au minimum une fois tous les deux jours, ce taux montant à 83% pour les autres Européens du panel (Belges, Britanniques, Espagnols). - Quelle que soit la catégorie (région, province ou département) quelques lieux se dégagent toujours nettement parmi ceux cités. Certaines personnes interrogées évoquent même des villes, celles-ci servant de point de départ pour visiter la campagne environnante ou à l'inverse ces dernières permettant des escapades urbaines. D'où la nécessité d'un rapprochement entre les acteurs du tourisme rural et du tourisme urbain pour répondre aux attentes multiples de cette clientèle "vagabonde". Un guide méthodologique devrait être réalisé prochainement, pour tirer parti des enseignements de cette étude.