Baromètre Envie d'entreprendre

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Informations du dossier projecteur
Auteur(s) Viavoice
Éditeur / Revue Le Figaro
Date d'édition 01/11/2014
Type de document Sondage
Page(s) 27
Viavoice, Idinvest Partners et Le Figaro ont créé un nouvel observatoire exclusif consacré à l'envie d'entreprendre en France. Cet observatoire semestriel consiste en une étude d'opinion menée auprès d'un vaste échantillon représentatif de la population française. Il repose sur deux analyses successives : • "L'envie d'entreprendre", sans nécessairement envisager un projet concret de création d'entreprise, • "Le projet concret d'entreprendre". Sur la base des données recueillies est établi un "indice", conjuguant les scores de l'envie d'entreprendre et des projets concrets. Principaux constats : - 37 % des Français déclarent que « s'ils en avaient la possibilité, ils auraient envie d'entreprendre ». - L'«envie d'entreprendre» ne se réduit pas à une finalité financière ou à des enjeux de compétitivité des entreprises. Elle procède de deux registres majeurs : Des désirs de liberté et d' "être soi" et des valeurs personnelles propices (valeur du travail, respect des gens... Il existe ensuite un gouffre entre "l'envie d'entreprendre" et l'élaboration d'un "projet concret d'entreprise. L'idée du "passage à l'acte" est le fruit d'un équilibre entre : • Des facteurs déclencheurs qui ont pour origine la conviction d'une idée pertinente et des contraintes parfois jugées pesantes au point de contrevenir à l'élaboration d'un projet d'entreprise (Conjoncture économique, manque de fonds, complexité des démarches).