Auteur(s) | Bpifrance Création |
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Éditeur / Revue | Caisse d'épargne |
Date d'édition | 01/10/2012 |
Type de document | Baromètre |
Page(s) | 21 |

Le baromètre a été réalisé par téléphone entre le 27 août et le 4 septembre 2012 sur un échantillon de 925 chefs d'entreprises de moins de 10 salariés, constitué d'après la méthode des quotas.
Il présente le profil de la femme entrepreneure, ses motivations, stéréotypes et représentations. Il aborde l'égalité hommes-femmes, l'accompagnement et le soutien de l'entourage ainsi que l'accès au financement et les relations avec les banques. Un portrait de créatrice (Maëlle Monvoisin, créatrice de Langues Plurielles) complète ce baromètre.
Les principaux enseignements de cette étude sont les suivants :
- La création d'entreprise reste un défi. Si 45 % des femmes interrogées ont exprimé leur peur d'échouer dans leur projet, il s'avère que ce sentiment est aussi partagé par 42% des hommes créateurs d'entreprise.
- Les femmes sont conscientes d'avoir de réels atouts pour réussir mais restent soumises à une forme de doute en dépit de la qualité de l'accompagnement de leurs proches et de leur banque. Une fois le cap franchi, 77 % d'entre elles déclarent avoir eu autant, voire plus de facilités à obtenir un financement.
- Si un certain nombre de difficultés restent réelles, force est de constater que les femmes ont tout à gagner à oser entreprendre.